Deux militaires congolais ont été tués dans deux embuscades des miliciens Twigwaheno de Makanika dans les hauts plateaux, au Sud-Kivu. Selon l'armée, il s'agit des militaires du 3301 régiment d'infanterie basées tués le 17 et le 18 janvier dernier à Bijombo, dans le territoire d’Uvira.
La première attaque selon les FARDC a eu lieu sur le tronçon Kagogo-Mugeti dans les hauts plateaux de Bijombo. La seconde a visé la Task force de la coalition des armées congolaise et burundaise qui opère dans la région contre les groupes armés.
"Comme bilan, deux militaires FARDC sont tombés sur le champ d'honneur en train de défendre la patrie contre l'envahissement de ce groupe terroriste", indique le lieutenant Marc Elonga porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Peu avant, c'est le président de la société civile Minembwe, Ruvuzangoma Saint Cadet qui avait annoncé le décès de deux militaires.
L'armée avait préféré plutôt appeler Mr Ruvuzangoma à "se désolidariser de ces terroristes vu qu'il en fait partie".
C'est depuis le 1 janvier 2023 que la Task Force FARDC-FNDB est arrivée à Minembwe dans le cadre d'une mission offensive contre tous les groupes armés locaux ou étrangers oeuvrant dans les hauts et moyens plateaux.
Une coalition menée dans le cadre de la l'EAC pour traquer les groupes armés étrangers et locaux qui pullulent dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Itombwe.
Justin Mwamba