La situation humanitaire de plus de 70 000 déplacés du site de Rhôe, dans la chefferie des Bahema Nord, territoire de Djugu (Ituri), appelle à une action humanitaire urgente, après les récentes attaques dans la zone. La société civile des Bahema Nord lance un cri de cœur.
« La situation est tellement catastrophique dans le site des déplacés de Rhôe. Ces déplacés ne peuvent plus se mouvoir. C’est devenu difficile qu’ils se rendent même au centre de Largu étant donné que la zone est marquée par l’insécurité. Ils ne peuvent pas aller se faire soigner à l'hôpital de Boga malgré la présence de la Monusco et les patrouilles des casques bleus. Nous demandons aux autorités de l'état de siège ainsi qu' au gouvernement central d'augmenter l'effectif de nos militaires pour assurer la sécurité de la population et de leurs biens », a déclaré Charité Banza, président de la société civile locale.
Et d'ajouter : « cette situation est grave, nous demandons aux humanitaires de se mobiliser pour éviter le pire. Les gens manquent de quoi manger, les structures sanitaires du site sont saturées et il y a un grand risque d’épidémies ».
Suite aux récentes violences autour de Drodro, la population du site des déplacés de Rhôe a plus plus que doublé.
Freddy UPAR, à Bunia