RDC : invités à regagner leurs villages, dépourvus, les déplacés du grand Bandundu appellent à l’aide

Les déplacés de Kwamouth
Les déplacés de Kwamouth reçus à Bandundu

La police sensibilise pour le retour des déplacés dans leurs  villages respectifs. Le commissaire général adjoint chargé de la police administrative Général Philémon Patience Mushid Yav affirme que la paix est rétablie dans tous les villages qui étaient touchés par les violences. 

La nouvelle est bien accueillie par les déplacés qui s'interrogent par ailleurs sur les moyens mis à leur disposition pour permettre un retour facilité.

Jared Misilu, mère de cinq enfants, doit rentrer au village Betanie, situé à 85 kilomètres de la ville de Bandundu. Pas de frais de transport, rien pour reprendre la vie aussitôt arrivé à Kwamouth. 

Elle regrette que sa maison soit partie en fumée pendant les affrontements. Qui va la reconstruire pour elle, s'interroge-t-elle? « Comment je vais rentrer, par quels moyens je vais rentrer avec les enfants ? La maison a été incendiée. Qui est cet homme qui va la reconstruire pour moi, car mon mari est introuvable depuis juin ».

François Tabuku est préfet des études à Masiambio, localité située à 125 km de Bandundu. Il estime qu'il est impossible de rentrer tant que le gouvernement n'aura pris aucune disposition: « 

Le gouvernement nous demande de rentrer aujourd'hui. Nous avons perdu tous nos biens, c'est le cinquième mois, on n'a pas d'argent, pas de moyens de déplacement, on vit difficilement, il y a des cas de décès ici. Maintenant qu'il nous demande de rentrer subitement, on ne sait pas ce qu'il prévoit pour nous ».

Jean Tamundele est agriculteur. Il regrette que tous ses instruments de travail aient été perdus. Il ne sait pas avec quoi relancer son travail aussitôt rentré: « La machette, la houe, la brouette, la pelle, tous ces instruments ont été détruits. Moi, je ne vis que de ce travail, comment je vais faire. Il faut que le gouvernement nous donne vraiment des moyens ».

Les déplacés de Kwamouth et Bagata sont localisés à Bandundu, à Masimanimba, à Kikwit, à Fatundu, à Kinshasa, à Brazzaville, etc. Depuis juin, plus de 200 morts ont été recensés à Kwamouth et une cinquantaine à Bagata touché en septembre 2022. 

Jonathan Mesa à Bandundu