Trois jours après l’incendie d’origine inconnue qui a ravagé le marché de Mayangose, situé dans la commune de Bungulu, à Beni (Nord-Kivu), l’un des principaux lieux d’approvisionnement en vivres dans la ville, l’impact de ce drame sur les activités commerciales se ressent. Hangars, dépôts, étalages et plus 80 % de marchandises partis en fumée.Les sinistrés alertent sur les conséquences sur la vie de milliers d’habitants.
Au centre- ville, à moins d’un kilomètre de la mairie, c’est la stupéfaction. Du bouillant marché très fréquenté, il ne reste plus rien. Les étalages en bois ont été réduits en cendre. Quelques heures après le sinistre, Anita Kahindo, le regard perdu dans le vide, assiste impuissamment à l’épaisse fumée qui s’échappe des décombres.
« Le matin nous nous sommes réveillés comme d'habitude pour aller vendre. Nous avons été surpris par ce que nous avons trouvé et nous ne savons toujours pas comment cela s’est produit. Ces articles, nous les prenons à crédit, et les remboursons après la vente. J'avais ici des articles à crédit de 130 000 FC.. Je n'ai pas de champ pour cultiver, mon seul appui c'est ce marché pour les soins de santé, le loyer, la scolarité et la nourriture des enfants. Avec cette perte, je ne sais plus comment faire pour la survie de mes enfants ».
L’origine de l’incendie n’est toujours pas connue. Certaines victimes soupçonnent tout de même des agents des forces de l’ordre d’avoir subtilisé quelques effets pendant qu’ils tentaient d’être le feu.
« Il n'y a aucune trace sur nos deux dépôts de farine de maïs. Nous devrions au-moins retrouver des traces de farine calcinée ici. Nous pensons qu'avant que l'incendie ne se propage, il y a eu vol de nos articles. Nous pensons que ce sont des agents qui sont arrivés ici la nuit pour tenter d'éteindre le feu qui sont partis avec nos articles », a déclaré Rizick Suzana, trouvé au marché de Mayangose.
Dans cette cacophonie, un élu de la localité veut que l’affaire soit tirée au claire:
« Les rumeurs courent dans tout le sens à Beni, il y en a qui parlent d'un incendie criminel, il y en a qui parlent d’un accident, donc il faut absolument que la population sache qu’est-ce qui a été à l’origine de cette catastrophe », a dit Grégoire Kiro, député national élu de Beni
Parmi les victimes, il y a aussi les 700 000 habitants de Beni.
« Toute la ville de Beni dépend de ce marché. Tous les vivres qui viennent des périphéries étaient stockés ici pour ensuite être distribués dans d'autres marchés même jusqu'à Goma, Bunia et Kisangani. Certainement qu'il y aura pénurie en vivre dans la ville. Depuis hier, nous n'avons rien mangé, puisque les commerçants d'autres marchés, comme ceux du plus grand marché de Beni viennent aussi se ravitailler ici », explique Henriette Tamasha, responsable du marché de Mayangose.
Cet incendie est le deuxième sur le même lieu. La ville de Beni n’a pas de service anti-incendie et dans cette localité les édifices pour l’essentiel ne sont pas assurés.
Yassin Kombi