Félix Tshisekedi s'est entretenu au téléphone Samedi 14 Janvier 2023 en fin de journée avec le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Selon la présidence congolaise, les échanges ont porté sur la situation de l'Est la veille de l'échéance de l'ultimatum du 15 Janvier 2023 pour le retrait sans conditions du M23 soutenu par le Rwanda des positions occupées.
Le chef de la diplomatie américaine avait appelé en décembre dernier le Rwanda à "user de son influence" sur le M23 et avait dit soutenir "pleinement" l'accord de Luanda afin de trouver une issue au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo."S'il est mis en oeuvre, je pense que cela offrira une opportunité formidable pour mettre fin au conflit et, espérons-le, apporter une stabilité durable à l'est de la RDC", avait-il affirmé, en référence à l'accord conclu sous la médiation de l'Angola et appelant à mettre fin au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo.
"Une grande partie de cela dépend du retrait du M23, et nous attendons du Rwanda qu'il use de son influence sur le M23 afin d'encourager cela et de faire avancer les choses", a poursuivi M. Blinken lors d'une conférence de presse à Washington.
Une grande pression mise sur le M23 ces dernières semaine: « Il est impératif que d’ici le 15 janvier, le M23 se retire sans condition de toutes les positions qu’il occupe actuellement dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord Kivu), et se cantonne dans la zone du Mont Sabinyo, conformément au communiqué de Luanda, a déclaré la MONUSCO hier.