Dimanche sanglant à Kasindi: un engin explosif improvisé fait plusieurs victimes

Pancarte de signalisation sur la route Beni-Kasindi
Pancarte de signalisation sur la route Beni-Kasindi/Ph. droits tiers

Un engin explosif improvisé a fait plusieurs victimes dans une église à Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce dimanche. Le drame s’est produit à la paroisse de la 8e Communauté des Églises Pentecôtistes du Congo (CEPAC), confirme l’Armée qui renseigne que les services habilités sont déjà déployés dans la zone. Des images insoutenables circulent sur les réseaux sociaux et témoignent de l’ampleur des dégâts. Plusieurs blessés ont été identifiés et pris en charge dans des hôpitaux locaux. Le bilan définitif n’est pas encore connu. 

« Pour l'instant, l'armée demande à la population d'éviter des attroupements pour éviter d'autres surprises désagréables qui peuvent endeuiller la cité de Kasindi », dit l’armée dans sa première communication.

Les alentours de ce poste-frontière important entre l'Ouganda et la RDC sont marqués par plusieurs attaques des combattants ADF particulièrement sur la route Beni-Kasindi. Ce mouvement est suspecté étant donné qu’il s’est illustré ces derniers mois par ce modus operandi. 

Selon le groupe d’experts des Nations unies sur la RDC, au cours de l’année dernière, plusieurs attentats à l'engin explosif improvisé ont confirmé que les ADF avaient opté pour des opérations plus visibles et plus meurtrières en utilisant notamment des attentats-suicides, en s’appuyant sur un réseau et des cellules opérationnelles bien établis.

Yassin Kombi, à Beni