RDC: retour progressif de la sécurité dans le Kwilu et le Mai-Ndombe, selon le gouvernement qui mobilise pour le retour des déplacés

Les déplacés de Kwamouth
Les déplacés de Kwamouth reçus à Bandundu

Le commissaire général adjoint de la police chargé de l'administration, Philémon Patience Mushid Yav sensibilise pour le retour des déplacés des territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) dans leurs villages respectifs. Ces populations avaient fui les violences à la suite du conflit entre Teke et Yaka. Le responsable de la police rassure que les dispositions sécuritaires sont prises pour protéger tous les habitants dans leurs milieux naturels.

" En ce qui concerne la situation à l'ouest, dans les provinces du Kwilu et de Mai Ndombe, il a été noté qu'elle est sous contrôle des Forces de Défense et de Sécurité Nationale ", a déclaré vendredi au cours de la réunion du conseil des ministres, le ministre de la défense Gilbert Kabanda.

Les atrocités débutées à Kwamouth en juin 2022 ont fait plus de 200 morts jusqu'à octobre dernier dans cette partie de Maï-Ndombe. Le territoire de Bagata voisin affecté en septembre dernier a enregistré plus de  50 morts. Les déplacés de ces deux entités ont été accueillis au Kwilu (plus de 30 000), au Kwango (plus de 18 000), à Bolobo (plus de 5000), sans oublier à Brazzaville, à Kinshasa, à Masimanimba, à Kikwit, etc.

Clément MUAMBA