RDC : environ 6000 Congolais en détresse à Windhoek depuis deux ans 

Les congolais mobilisés à l'aéroport de Hosea (Windhoek) pour accueillir le président Félix Tshisekedi/Ph Stanis Bujakera Tshiamala

Le gouvernement compte rapatrier ses ressortissants en situation irrégulière à Windhoek (Namibie). Daniel Aselo Okito Wa Nkoy, VPM, ministre de l'intérieur, sécurité décentralisation et Affaires coutumières l'a fait savoir lors de la 82e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 janvier sous la direction de Félix Tshisekedi. .

« Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières a informé le conseil sur la situation de plus de 6000 compatriotes qui sont en situation irrégulière à Windhoek depuis 2 ans en sollicitant du gouvernement la mise à disposition des moyens nécessaires pour les missions qui doivent se rendre sur place pour apporter l'assistance à ces compatriotes qui désirent rentrer au pays », rapporte le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. 

Au mois de février 2019 soit quelques semaines après son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi avait rencontré les Congolais vivant à Windhoek (Namibie) où il était en visite officielle. Les Congolais avaient, dans un message au chef de l’Etat, évoqué les « problèmes migratoires » et avaient demandé  à Félix Tshisekedi que l’exemption de visa soit élargie aux passeports ordinaires.

« Nous avons des défis migratoires. La plupart de nos compatriotes souffrent parce que nous n’avons pas accès facile au visa. La communauté vous prie qu’il y ait exemption de visa, nous savons que cela existe pour le passeport diplomatique. Nous vous proposons de l’étendre au passeport ordinaire », disaient-ils dans un message lu par Michel Mwenza, représentant de la communauté congolaise en Namibie.

Et le président Félix Tshisekedi de répondre:

« C’est important que j’attende certaines de vos doléances. J’en ai retenu une à propos du visa de séjour ici. J'en prends bonne note. Les problèmes administratifs que vous connaissez, j’en prends bonne note, j’en parlerai avec le président ».

Depuis cette promesse de Félix Tshisekedi, plusieurs observateurs estiment que la situation migratoire des Congolais n'a pas changé.

Clément MUAMBA