Il n'y a plus de trafic entre la ville de Kinshasa, les territoires de PopoKabaka et Kasongo-Lunda dans la province du Kwango. Le prolongement de la RN16 qui le relie est complètement coupé à 5 kilomètres de l'entrée du territoire de Kasongo-Lunda après une pluie qui s’est abattue lundi sur cette partie du pays.
Il n'y a pas moyen d'évacuer les produits agricoles. Des véhicules sont stationnés. Le vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango, Symphorien Kwengo, estime que l'intervention du gouvernement est urgemment attendue pour la reprise de la circulation.
" Suite à une forte pluie qui s'est abattue sur Kasongo-Lunda, le territoire est coupé du monde. Les gens ont des difficultés pour pouvoir accéder parce que cette pluie a vraiment coupé la route. Les gens ont des difficultés pour évacuer leurs productions agricoles et même pour vendre. Les commerçants également. Effectivement, le trafic est coupé, c'est une érosion qui a fait que la route soit pratiquement coupée. Kasongo-Lunda devient inaccessible à cause de cette situation là. Il va falloir que les autorités interviennent urgemment. C'est une route d'intérêt national. C'est le prolongement de la nationale N°16 qui relie Kinshasa, PopoKabaka, Kasongo-Lunda et Tembo qui fait frontière avec l'Angola ", a-t-il alerté.
Le territoire de Kasongo-Lunda a une longueur d'au moins 26.000 km² avec une population estimée à plus de 3 millions d'habitants. Il est situé à plus de 300 kilomètres du chef-lieu de la province du Kwango.
Jonathan Mesa à Bandundu