État de siège en Ituri : alors que des Ong réclament la levée de cette mesure suite aux nombreuses violations des DH, un autre jeune tué par un militaire à Komanda 

Illustration
Photo d'illustration

Un militaire du régiment 3206 basé à Komanda a tué par balle un jeune (20 ans) dimanche. Selon les sources locales, le militaire incontrôlé tirait dans tous les sens après avoir cambriolé une boutique.

"Nous regrettons la mort de ce jeune garçon de 20 ans tué par un militaire censé protéger la population. Le militaire a cambriolé la boutique avant de tirer sur ce jeune homme. J’interpelle les autorités militaires de bien contrôler leurs éléments de peur que ces actes puissent compromettre le mariage civilo-militaire", a dit Kakani Gustave, responsable de la société civile de la chefferie des Basili à Komanda.

Le colonel Jean Paul Arama, commandant opérationnel sur l’axe Komanda-Luna dit déplorer ce cas de meurtre et affirme que le militaire meurtrier est recherché. 

Des cas de meurtre attribués aux membres des forces de sécurité sont légions en Ituri tout comme au Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège. L'année dernière, trois personnes ont été tuées dont un journaliste dans de pareilles conditions par des militaires au sud du territoire d'Irumu.

Des Ong de défense des droits de l'homme à l'instar de la VSV dénoncent depuis plusieurs mois des violations graves et des atteintes aux libertés dans ces deux provinces et demandent la levée de cette mesure exceptionnelle dont la durée n'etaittque de trois mois à dater du 6 mai 2021.

Relire: Nord-Kivu/Ituri: la VSV relève plusieurs violations et atteintes aux droits de l’homme et appelle à “repenser ou mettre fin” à l’état de siège 

Freddy UPAR, à Bunia