Les rebelles du M23 se retirent dès ce vendredi 6 janvier de la base militaire de Rumangabo, située à une 50 km de Goma, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Une délégation de la force de l’EAC s’est rendue ce vendredi à Rumangabo pour constater le retrait des rebelles comme ils l’ont annoncé il y a quelques jours dans un communiqué. La base est officiellement remise à la force régionale. Les membres du Mécanisme conjoint de vérification ainsi que des journalistes ont aussi fait le déplacement.
Comme c’était le cas il y a quelques semaines à Kibumba, les rebelles ne précisent pas où ils se replient. Ce vendredi, aucune présence rebelle n’a été constatée à Kibumba. En revanche, on pouvait remarquer des patrouilles du M23 à hauteur de Kalengera et Biruma le long de la RN2, ainsi que sur des collines surplombant Katale et dans la vallée de Tongo.
A Rugari, il y a un poste de surveillance des rebelles qui est maintenu. C’est ici qu’ils avaient érigé leur position avancée fin octobre après leur expédition qui avait conduit à la conquête de Kiwanja et Rutshuru-centre.
Le M23 a étendu son rayon d’action vers la frontière avec l’Ouganda au nord-ouest. Plusieurs villages du groupement de Binza dont Nyamilima et Kisharo sont passés sous son contrôle cette semaine après des affrontements avec l’armée.