Les armées congolaise et ougandaise affirment qu’elles bombardent depuis jeudi dernier les positions des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire d’Irumu en Ituri. Selon le porte-parole de cette force conjointe, les positions de Tokomeka 1 situées entre Tchabi et la route nationale numéro quatre (RN4), étaient ciblées par les tirs.
L’aviation de l’armée ougandaise et l’artillerie sont mises en contribution pour détruire les campements des assaillants, précise le colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition FARDC-UPDF. Ce vendredi, les bombardements se poursuivent dans la zone, la population est appelée à la prudence:
«La coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF demande à la population environnante d’éviter la zone », note le colonel Mak Hazukay, dans un message adressé à la presse.
C’est depuis novembre dernier, que les deux forces lancent les bombardements contre les positions des rebelles ougandais ADF dans le territoire de Beni et en Irumu. Suite aux frappes aériennes, près de 100 ex-otages ont été libérés et les assaillants sont dispersés dans la zone, occasionnant une petite accalmie.
Yassin Kombi