Goma: carence d’eau potable alors que la ville est menacée par le choléra déjà déclaré dans le Nyiragongo 

Ph/actualite.cd

La ville de Goma est-elle vouée à l’éternel problème de manque d’eau alors qu'elle est située au large du lac Kivu? Depuis quelques jours, l'eau ne coule plus des robinets de la ville de Goma. Il s’observe à cet effet, de longues files d'habitants devant les bornes fontaines dans certains quartiers à la recherche d’eau. 

Plusieurs membres de familles, hommes, femmes, jeunes filles et garçons y compris des mineurs, se lèvent tôt le matin pour aller s'approvisionner en eau au lac Kivu, avec tous les risques de noyade et même des viols chez les femmes et filles. 

"C'est compliqué vraiment. C'est depuis avant-hier qu'il n'y a pas d'eau au robinet. J'ai laissé mes dix bidons au robinet hier soir espérant que je serai parmi les premiers à puiser le matin. À ma grande surprise, j'ai trouvé qu'ils ont été volés. Là, je ne sais quoi faire. Je n'ai même pas un litre pour laver les enfants, faire la vaisselle et préparer la nourriture", s'inquiète une habitante rencontrée au quartier Katoyi, au nord de Goma.

Nombreux parcourent jusqu’à plus de 10km à pied pour atteindre le lac. Des vendeurs ambulants de cette denrée ont trouvé une occasion d’augmenter le prix. Le bidon d'eau de 20 litres chez les revendeurs (sur vélo ou à bord des camions citernes) est passé de 100 FC à 500 FC voir plus.

"Que la pluie tombe pour nous sortir de ce calvaire", implore cette jeune fille rencontrée devant une borne fontaine en train d'attendre impatiemment remplir son bidon. 

Cette pénurie d'eau dans la majeure partie de Goma risque de provoquer la propagation de l'épidémie de choléra déjà déclarée depuis le 14 décembre 2022 dans le territoire de Nyiragongo où l'on compte déjà plusieurs dizaines de morts, parmi eux les déplacés de la guerre du M23 en provenance de Rutshuru et d'une partie de Nyiragongo. Il est plus qu'urgent que les autorités prennent au sérieux cette autre menace qui guette les habitants de Goma et de Nyiragongo. 

Pour l'instant, aucune communication de la part de la REGIDESO, direction provinciale du Nord-Kivu à propos de cette crise.

Lors de la dernière carence d’eau, le directeur provincial de la REGIDESO, David Angoyo avait expliqué que la demande en eau est actuellement plus forte dans la ville de Goma et une partie de Nyiragongo. Il avait plaidé auprès des autorités que d'autres centres de captage d'eau soient construits et que ceux existants soient renforcés, surtout en énergie car cela représente un des défis à relever par cette société en vue de desservir la population en eau. 

Jonathan Kombi, à Goma