António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a annoncé mercredi la nomination du général de corps d’armée brésilien Otávio Rodrigues de Miranda Filho comme commandant de la force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Il succède à son compatriote, le général de corps d’armée Marcos de Sá Affonso da Costa dont le mandat expire le 28 février 2023.
Avant son affectation en RDC, Otávio Rodrigues de Miranda Filho, occupait depuis août 2021, le poste de commandant de la région militaire du Nord de son pays. Habitué de la diplomatie militaire, il était auparavant le chef des affaires internationales au sein des forces de défense brésiliennes. Titulaire d’une licence en sciences militaires de l’Académie de Das Aghulas Negras, il a été aussi attaché militaire de l’ambassade du Brésil en Chine de 2014 à 2016.
Il arrive au Congo au moment où la MONUSCO vit une période délicate entre une baisse de sa côte de popularité particulièrement dans la partie Est du pays et le fait de partager l’espace d’intervention avec plusieurs armées appelées à servir sous la bannière de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), le tout dans un contexte préélectorale.