Le sous-chef d'état-major des FARDC chargé des opérations, le général Chiko Tshitambwe est arrivé à Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) le mercredi 4 janvier. C'est pour lancer les opérations conjointes avec les troupes burundaises de l'EAC contre les groupes armés dans cette partie du pays.
"C'est depuis le 1 janvier 2023 que la Task Force FARDC-FNDB est déjà à Minembwe dans le cadre d'une mission offensive contre tous les groupes armés locaux ou étrangers oeuvrant dans les hauts et moyens plateaux", indique le lieutenant Elongo Kyonda Marc, porte-parole du secteur opérationnel sukola 2 Sud Sud Kivu.
Dans son entretien avec les militaires basés à Minembwe, Chico Tshitambwe a rappelé la mission de l'armée de défendre l'intégrité territoriale et de protéger la protection.
C'est depuis le mois d'août de l'année dernière que les troupes burundaises sont déployées dans les hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Itombwe à la suite d'une mission de pacification de l'Est de la RDC sur initiative du Kenya dans le cadre de l'EAC. Les troupes kényanes, elles, sont déployées à Goma et dans le Nyiragongo au Nord-Kivu pour faire face à la rébellion du M23. D'autres forces des armées ougandaise et sud-soudanaise sont attendues.
Justin Mwamba