Les services de sécurité annoncent le retour progressif de la paix dans les villages touchés par les violences à cause du conflit communautaire débuté à Kwamouth entre Teke et Yaka. Des escadrons de la police sont en cours d'implantation dans tous les villages qui ont connu des atrocités pour faciliter la mission de pacification entre les communautés en conflit. C'est ce qu'a déclaré le commissaire général adjoint de la police chargé d'administration, Philémon Yav lors de son arrivée ce jeudi à Masiambio, dans le territoire de Kwamouth.
" Je suis venu suivre de près l'implantation des escadrons de la police dans le grand Bandundu. À Kwamouth, dans le secteur de Masiambio, dans la province du Kwilu nous parlons du territoire de Bagata, au Kwango nous sommes à Bukangalonzo. C'est pourquoi nous sommes là pour faciliter la mission de pacification entre les Yaka et les Teke. Ces deux frères congolais doivent se parler, enterrer la hache de guerre. Voilà pourquoi la police a implanté ses escadrons dans ces provinces", a-t-il confié à ACTUALITE.CD.
Et d'ajouter: " Je m'adresse à toute la population de Masiambio, de Kwamouth, de Bagata dans le Kwilu, pourquoi de Bukangalonzo dans le Kwango... Je leur demande la paix et d'enterrer la hache de guerre parce que nous sommes tous Congolais alors les Yaka et les Teke doivent se serrer la main ".
Il y a peu, l'armée avait annoncé son retrait dans certaines zones où le calme était revenu pour laisser place à la police chargée de protéger la population et ses biens. C'est notamment le cas de certains villages situés le long de la RN 17 dont Camp Banku, Dilala, Bisiala.
Jonathan Mesa à Bandundu