Le M23 annonce qu’il a entamé son désengagement du groupement de Kibumba. D’après plusieurs sources, les combattants de ce mouvement sont toujours présents dans la zone. Kibumba est située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Sa prise par le M23 avait déçu la population de la capitale du Nord-Kivu qui le voyait s’emparer rapidement de Goma. Plusieurs questions se posaient sur la facilité avec laquelle Kibumba était tombée entre les mains de ce mouvement. Le dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies donne quelques détails. Des témoins oculaires, les FARDC, des acteurs de la société civile et ainsi que des autorités locales interrogés par le Groupe d’experts à Kibumba et Buhumba ont signalé que le 24 mai 2022, un grand nombre de soldats rwandais ont traversé la frontière et sont arrivés en RDC par au moins quatre points d'entrée.
« Les troupes de l’Armée rwandaise ont occupé plusieurs positions dans la zone de Kibumba, dont certaines ont été inspectées par le Groupe d’experts, et ont coupé la route RN2 pendant plusieurs jours. Ils attaquaient et délogeaient les FARDC de leurs positions le long de la RN2 entre Kibumba et Kibati, et menaient des opérations contre les FDLR », expliquent les experts de l’ONU.
Une dizaine de témoins oculaires interrogés par le Groupe d’experts ont estimé le nombre de ces militaires rwandais à environ 1 000 personnes. Ils étaient identifiés par rapport à leurs équipements et uniformes militaires distincts, leur structure organisée, leur modus operandi et la langue parlée.
Selon les rapports de la MONUSCO et des services de renseignement, les troupes de l’Armée rwandaise comprenaient des membres Forces spéciales rwandaises qui opéraient sous le commandement du Lieutenant-colonel André Nyanvumba.