Un groupement d’organisations de la société s’est constitué en Réseau Contre le Terrorisme en RDC (RCT). Il réunit une centaine d’ONG congolaises. La plateforme s’est félicité de la publication du « Rapport à mi-parcours du Groupe d'experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC) » contenant, dit-elle, « des éléments constitutifs des preuves irréfutables des crimes graves commis à l'Est de la RDC par le M23, avec le soutien des militaires du RWANDA (RDF).
Le Réseau RCT exige des sanctions contre le Rwanda et demande à la Cour Pénale Internationale (CPI) d'amorcer une enquête aux fins des poursuites de plus hauts responsables desdits crimes. Il urge le Gouvernement congolais, la Société Civile et tous les partis politiques de la RDC à maintenir les pressions sur la Communauté internationale, en général, et la CPI, en particulier, pour qu'elles s'engagent dans des actions devant mettre fin à l'impunité « que jouissent les auteurs des crimes graves commis à l'Est de la RDC. Ainsi, la Communauté internationale éviterait d'ignorer les crimes répertoriés dans le récent rapport des experts des Nations Unies, comme ce fut le cas du Rapport du Projet Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire commises, entre mars 1993 et juin 2003, sur le territoire de la RDC ».
Le réseau appelle également le Conseil de sécurité des Nations à sanctionner Kigali et Kampala pour avoir violé l'embargo sur les armes ».
Revenant sur l’appui que bénéficie l’armée rwandaise en cette période, le RCT s’offusque et demande plus d’action: « Le RCT déplore le fait que c'est dans ce contexte de guerre d'agression de la RDC par le Rwanda que l'Union Européenne a eu à accorder 20 millions d'Euros aux Forces Armées Rwandaises (RDF) en date du 1er décembre 2022; et que le Président Paul KAGAME, avait déjà menacé d'attaquer la RDC, lors de son discours du 22 février 2022, devant le parlement de son pays, et l'a réitéré au Sommet du Commonwealth, du 23 juin 2022, en ces termes : « Avec le M23, nous défendons les Congolais d'origine rwandaise afin qu'ils accèdent aux droits de propriété... »