Le cessez-le-feu décrété par les dirigeants de la région au cours du sommet du 23 novembre 2022 à Luanda n’est toujours pas effectif. Le M23 occupe toujours des espaces et affrontent soit les milices locales soit l’Armée congolaise. Les combats se sont poursuivis mardi dans le groupement de Binza, une vingtaine de kilomètres de Kiwanja.
Des coups de feu étaient entendus encore dans l’après-midi aux alentours de Tshabavu et de Buramba, à moins de dix kilomètres de Kisharo (déjà sous le contrôle du M23), provoquant des déplacements de population.
Toujours dans la zone, certaines forces d’autodéfense tentent de s’organiser pour opposer une résistance en cas d’arrivée du M23. C’est le cas de la localité de Nyamilima où des patrouilles s’organisent.
Ce mercredi, la situation sécuritaire dans cette localité est relativement.
Après les affrontements de lundi et mardi à Kisharo et Buramba, selon les sources de ACTUALITE.CD, le M23 a repoussé la coalition des forces d’autodéfense locales et occupent désormais le Quartier Kanzanza dans Buramba.
Ces forces d’autodéfense locales se sont repliés vers le Nord sur l’axe Ishasha. Entre-temps, le trafic sur l’axe Kiwanja est opérationnel, bien que timide.