Le M23 affirme qu’il va quitter le camp militaire de Rumangabo le jeudi prochain. Dans un communiqué publié ce mercredi, le mouvement déclare que ce site stratégique sera remis à la disposition de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Ce communiqué intervient quatre jours après celui de la force régionale qui parlait d’un retrait coordonné, séquencé et systémique qui devrait concerner dès ce jeudi Rumangabo avant de s’étendre à Kishishe.
« Le M23 reste déterminé à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la Région afin de trouver la paix en RDC. Le M23 remettra le Camp Militaire de RUMANGABO sous l'entière responsabilité de l' EACRF à la date prevue du 5 janvier 2023 », dit le communiqué du M23 qui ajoute que « contrairement à ce qui se dit dans les médias, le M23 confirme qu'il s'est bel et bien retiré de KIBUMBA depuis le 23 Décembre 2022 ».
Des affirmations qui sont contredites par les déplacés de Kanyaruchinya, dans la périphérie de Goma qui tentaient sans succès de rentrer à Kibumba. Entre-temps, le mouvement étend son espace d’influence au Nord de Goma et contrôle désormais Kisharo et Nyamilima. Les populations locales craignent que ces combattants atteignent le poste-frontière de Ishasha situé à une trentaine de kilomètres de Kisharo.