Deux personnes ont trouvé la mort ce mercredi 4 janvier lorsque le camion à bord duquel ils avaient pris place s'est renversé au niveau de la localité de Minkolo à 12 km de l'hôpital général de référence de Luambo, près de la cité de Kalambambuji.
Le médecin chef de zone de santé de Luambo qui livre l'information, attribue cet accident au mauvais état de la route.
"Le camion partait de Kalambambuji pour Kananga. Il transportait du ciment. Arrivé à Minkolo, le camion s'est renversé suite à l'état de la route. Une fillette de trois ans et un garçon âgé de plus de 32 ans sont morts sur place. Six autres passagers blessés ont été pris en charge dans un poste de santé non loin du lieu de l'accident mais nous nous battons pour les amener à l'hôpital", explique à ACTUALITE.CD le Dr Michel Lukutasenga.
L'état de la route Kalambambuji se détériore de jour en jour. La piste ouverte pour la construction de cette route n'existe plus. Les usagers qui s'y hasardent connaissent un véritable calvaire.
"Nous savons quand nous quittons Kananga et nous ne savons pas quand nous allons atteindre Kalambambuji, distante de 250 km de Kananga", indique un transporteur rencontré par un reporter d'ACTUALITE CD en début de semaine sur cette route.
Pourtant, en septembre dernier, le président Tshisekedi avait donné le coup d'envoi des travaux de réhabilitation de cette route très capitale pour le désenclavement de l'espace Grand Kasaï. Depuis lors, les travaux confiés à la société Toha investissement n'ont même pas connu un simple coup de pioche. Les matériels de travail ne sont pas à Kananga et les responsables de la société Toha investissement ont beau dire que ces matériels sont en instance de chargement à Lubumbashi sans convaincre la population du Kasaï Central.
Sosthène Kambidi à Kananga