Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a visité, ce mercredi 4 janvier, trois sites universitaires de la ville de Kinshasa où les travaux de construction et de réhabilitation avaient été lancés depuis le mois d'avril de l'année dernière.
Le patron de l'ESU a débuté sa visite d'inspection à l'Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP). Accompagné par le recteur de cet établissement universitaire, Muhindo Nzangi a noté une évolution satisfaisante des travaux de finalisation des auditoires et homes des étudiants en construction.
Ensuite, il s'est rendu à l'Université Pédagogique Nationale (UPN) où le comité de gestion l'a fait visiter les bâtiments abritant les homes des étudiants qui sont à 90% de la fin des travaux. D'autres bâtiments abritant les auditoires prennent de la hauteur.
A la dernière étape, Muhindo Nzangi a clôturé sa visite à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) où il a constaté une grande évolution des travaux. Il a exprimé son satisfecit du fait que la réhabilitation des homes de l'UNIKIN a été réalisée par une entreprise congolaise.
"Les travaux à l’UNIKIN ont été exécutés par une entreprise congolaise, tout en respectant le délai d’exécution. C’est un motif de satisfaction pour le gouvernement congolais", s'est-il exprimé.
Il a, en outre, loué les efforts du président de la République Félix Tshisekedi pour avoir impulsé les travaux de réhabilitation et de construction des sites universitaires.
"Le président de la République a montré son attachement à la jeunesse et a voulu marquer sa présence à l'enseignement supérieur par la construction des infrastructures de qualité. Félix Tshisekedi veut donner à la jeunesse l'espoir d'étudier dans les bonnes conditions. Les travaux évoluent très bien ici à Kinshasa", a-t-il déclaré.
Concernant le relogement des étudiants dans les homes de l'UNIKIN, INBTP et UPN, Muhindo Nzangi estime que cela relève de la compétence des comités de gestion de ces établissements. Tout en précisant qu'il aura lieu à la fin exacte des travaux.
Jordan MAYENIKINI