Une tête d’érosion menace de couper la RN1 à hauteur de Kikwit (Kwilu). L’état de la chaussée inquiète déjà. Une bonne partie du macadam est emportée par l’érosion aggravée après les dégâts de la pluie diluvienne de dimanche dernier.
Le président de la société civile de Kikwit alerte.
« Il se pose depuis des mois une crise qui ne dit pas son nom sur la RN1 au niveau de Kikwit. Le pont Lwini, au niveau de la carrière, a été démonté au motif que l'on allait lancer un autre plus performant. Hélas! Rien n’a été fait. Pendant tout ce temps, Kikwit 3 est contraint d'emprunter une déviation de tout danger pour des vies humaines. Et comme si cela ne suffisait pas, dans la nuit du dimanche, le petit pont de fortune est emporté dans la rivière Kwilu », a déclaré sur ACTUALITE.CD Laurent Bwenia, Président de la société civile de Kikwit.
Et d’ajouter:
« Comble de malheur, la même RN1 vient de connaître un sinistre. La route est en voie d’être coupée à l'entrée du centre commercial à quelques mètres de la station Engen. Il suffit d'une pluie et/ le passage des poids lourds, pour que tout soit perdu »
La RN1 relie la province de Kongo-Central à la capitale Kinshasa. Elle se prolonge dans la province du Kwango et passe par le territoire de Masimanimba et la ville de Kikwit dans la province du Kwilu. Son prolongement arrive jusqu'à Tshikapa, dans le Kasaï.
Jonathan Mesa à Bandundu