Le dernier rapport du Groupe d’experts des Nations unies sur la RDC donne quelques détails sur le rôle que joue l’Ouganda dans la résurgence du M23. S’il est vrai que fn mars 2022, les troupes des UPDF ont empêché le M23 de s’emparer de Bunagana, il est également documenté que lorsque le M23, appuyé par l’armée rwandaise, y a attaqué les FARDC le 12 juin 2022, les combattants du M23/ont franchi sans encombre la frontière avec la République démocratique du Congo, écrivent les experts des Nations unies. De plus, des experts de l’ONU ont continué de documenter les faits que des combattants du M23 et des nouvelles recrues circulaient librement entre les deux pays au dernier trimestre de 2022.
Cependant, l’Ouganda a informé le Groupe d’experts qu’il n’y avait pas à sa connaissance de combattants du M23 dans les camps de réfugiés situés sur son territoire et qu’il ne tolérait pas qu’une quelconque partie de son territoire soit utilisée pour déstabiliser un quelconque pays.
Par ailleurs, selon les experts des Nations unies sur la RDC, l’année passée, le M23 avait intensifié ses recrutements à partir de juillet 2022. Ces campagnes ont concerné les territoires de Rutshuru, de Masisi, de Walikale et de Lubero. D’autres jeunes combattants viennent également de l’étranger: Ouganda et Rwanda.