La RDC accélère le processus du lancement de sa banque de développement

Ph Droits tiers

Le Ministère des Finances a confié au Groupe FINACTU la mission de l’accompagner dans l’opérationnalisation de la Banque de Développement de la RDC. Cette Banque aura pour objectif d’accompagner l’essor de l’économie nationale à travers l’amélioration de l’accès au financement des entreprises congolaises et le financement de projets publics et privés structurants. Elle permettra d’acter la consolidation du rôle de l’État dans la création d’un écosystème à même d’apporter une contribution réelle au développement du pays.

Fondé en 1999, FINACTU - composé de sociétés à Genève, Paris, Dubaï et Casablanca - est un groupe de conseil dédié à l'Afrique, spécialisé dans le conseil stratégique et opérationnel et dans le corporate finance.

« D’emblée, le Ministère des Finances a exigé que la nouvelle Banque de développement soit placée sous les standards les plus élevés. C’est donc un benchmark international particulièrement exigeant que nous avons réalisé tout au long de notre mission, afin de remporter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du financement de l’économie congolaise », a déclaré Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée de FINACTU.

En espérant que cette cette fois-ci sera la bonne. Pour rappel, le gouvernement congolais avait inscrit, depuis le 26 janvier 2016, parmi les « 28 mesures urgentes pour la stabilisation et la relance de l'économie nationale », la création de cinq banques spécialisées. Presque trois ans après, ces banques spécialisées ne sont toujours pas créées. Il s'agit d'une banque agricole, d'une banque du crédit immobilier,  d'une banque de développement des PME/PMI, d'un Fonds national d'investissements ainsi que de la transformation de l'actuel Fonds de Promotion de l'industrie (FPI) en Banque d'investissements industriels.