Les participants au forum Grande Orientale sollicitent l'implication du chef de l'État, Félix Tshisekedi et du gouvernement central, en vue de trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées par les provinces issues de cet espace.
Dans son discours à la clôture des travaux du forum pour l'unité, la cohésion, la paix et le développement de l'espace " Grande Orientale ", l'archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, Tapa, en sa qualité de facilitateur, a évoqué l'insécurité, le problème des infrastructures routières et le besoin de l'électricité dans la ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo.
" Primo : le besoin de restauration de la paix, de sécurité en Ituri. Il manque de paix et de sécurité dans la province de l'Ituri placée sous état de siège depuis dix-huit mois. Nos frères et sœurs y meurent pratiquement chaque semaine, voire chaque jour ! Le nombre de déplacés augmente chaque jour, plongeant ces compatriotes dans une situation de précarité inhumaine et révoltante. Secundo : le besoin de réhabilitation des infrastructures routières. L'état de délabrement très avancé des routes dans l'Espace « Grande Orientale » interpelle et choque. Aujourd'hui, il est très difficile d'effectuer un voyage entre Kisangani et Isiro, Kisangani et Bunia, Kisangani et Buta, pour ne citer de ces axes de liaison capitale entre les chefs-lieux de quatre provinces de Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo. Les délégués venus de trois provinces, excepté ceux de la Tshopo, en sont témoins pour avoir fait, en motocyclette, des parcours de combattants en vue d'atteindre le lieu du Forum, à savoir Kisangani ! ", a déploré Marcel Utembi Tapa.
Et de poursuivre :
" Tertio: le besoin d'électricité dans la ville de Kisangani. Depuis plusieurs mois, la population de cette ville manque d'électricité. Les fêtes de fin d'année et de nouvel an se passent dans l'obscurité ! Le Forum pour l'unité, la cohésion, la paix et le développement de l'Espace Grande Orientale, impuissant, n'a pas dérogé à la règle. Il a fait l'expérience d'obscurité dans une ville comme Kisangani. Des sources dignes de foi en notre possession, il ressort que la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo émarge au budget du pouvoir central de l'exercice 2022 avec un montant de 18.820.068.506 FC, budget dont l'exécution est censée se clôturer au 31 décembre 2022, c'est-à-dire dans moins de 48 heures. La dépense aurait été engagée par le ministre des ressources hydrauliques et électricité par lettre adressée au ministre d'Etat, ministre du budget, avec accusé de réception N°43200 du 12 novembre 2022. Le bon d'engagement du ministère du budget porte le numéro: BDE 155920 N. En ce jour, le dossier se trouverait dans la chaîne de dépenses en instance d'ordonnancement"
Des recommandations
Durant 4 jours soit du 27 au 30 décembre 2022, les participants se sont efforcés à identifier les voies et moyens appropriés pour relever les défis, et de monter des stratégies devant aider l'Espace " Grande Orientale " à promouvoir et construire l'unité, la cohésion, la paix, le leadership collectif, la solidarité et le développement de ces quatre provinces ( Bas-Uélé, Haut-Uélé, l'Ituri et Tshopo) et du pays. Sur ce point, ils ont formulé plusieurs recommandations touchant divers secteurs de la vie nationale.
" Du développement et de la coopération interprovinciale : L'EGO ( Espace Grande Orientale) encourage ses filles et fils à développer l'esprit d'entrepreneuriat et à investir dans les différents domaines de développement socio- économique ; L'EGO demande instamment au Gouvernement de la République de construire et réhabiliter les infrastructures de bases en état de délabrement très avancé dans son espace ; L'EGO demande au gouvernement de mettre fin à l'exploitation illicite de ses ressources naturelles l'environnement et l'appauvrissement des populations locales ", ont-ils dit dans la déclaration finale.
Et d'ajouter :
" De la Gouvernance et de la participation politique, l'espace Grande Orientale appelle ses filles et fils à s'enrôler massivement en prévision des prochaines élections et les encourage à postuler à des élections à tous les niveaux, y compris à la magistrature suprême ".
Rappelons-le, les originaires de ce coin du pays justifient la tenue de ces travaux par le fait que malgré la contribution de l'espace " Grande Orientale " au niveau national mais aussi dans d'autres grands rendez-vous du pays, cet espace n'en a tiré aucun profit palpable. Les travaux s'étaient articulés autour de 3 thèmes notamment Paix et sécurité ; Développement et coopération interprovinciale ; Gouvernance, participation et leadership politique.
Clément MUAMBA