Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a également réagi à la disparition du pape émérite Benoit. « L'annonce de cette nouvelle nous attriste profondément. Certes, nous le savions physiquement diminué par l'âge et la maladie, mais perdre un être aussi cher et une figure aussi attachante, qui aura marqué de manière décisive la vie et l'histoire de l'Eglise contemporaine, est toujours une source d’affliction », a dit l’archevêque de Kinshasa.
« Au nom de l'Eglise et de l’Archidiocèse de Kinshasa, je présente mes condoléances les plus émues à Sa Sainteté le Pape François et à tous les fidèles. Aussi, je vous demande d'avoir une pensée pieuse et de prier instamment pour le défunt Pape, qui a servi le Seigneur avec un dévouement exemplaire jusqu'au bout et qui a tant aimé l'Eglise. Oui, le Pape Benoît XVI a combattu jusqu’au bout le bon combat, il a achevé sa course, il a gardé la foi », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter:
« Puisse le Seigneur lui accorder la couronne de justice et le repos éternel auprès de lui.
Mes chers Diocésaines et Diocésains, Dans cette joyeuse espérance en la résurrection de notre Frère, je vous présente mes vœux les meilleurs pour la Nouvelle Année 2023. Je forme le vœu qu'elle soit pour toute l'Eglise en général et pour notre famille diocésaine en particulier une année de paix et de joie, une année de sanctification et de grâces. Puisse l'amour de Dieu nous réconforter et nous fortifier dans cette épreuve ».
Félix Tshisekedi a aussi communiqué après avoir « appris, avec une grande tristesse, la disparition, ce samedi, du Pape Émérite, Benoît XVI ». Le Chef de l’Etat considère le pape émérite comme « un homme pieux et entièrement dévoué à sa mission apostolique ».