RDC: L’ACGS et le REGED demandent la prise en compte claire de leurs 8 priorités dans le projet de Loi des finances 2023

Photo Actualité.cd
Les Membres de l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS)

Le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED) et l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS), avec l’appui de Cordaid et de VNG International, dans le cadre du projet ESPER (Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC), ont tenu une conférence de presse ce vendredi 30 décembre à Kinshasa sous le thème: «Sécuriser chaque centimètre carré du Territoire national, une responsabilité quotidienne en gouvernance sécuritaire dans la gestion quotidienne de la territoriale». C’était dans le bâtiment de la territoriale dans la Commune de Lingwala.

Il était question pour l’ensemble de ces organisations de la société civile de présenter la note de l’ACGS et les résultats obtenus sur la motivation de la demande citoyenne pour budgétiser la gouvernance sécuritaire participative et inclusive. Cette dernière a été lue par le directeur du REGED, le Bishop Abraham Djamba. Il s’avère que le projet de loi des finances (PLF) 2023 a prévu pour le Secteur de la Sécurité Intérieure, un budget de 1.080,5 milliards FC ( 534,4 millions USD), soit 3,9 % du budget général. Ce budget est en augmentation de 28% par rapport à la Loi votée de l’exercice 2022. Mais le constat est que une ligne budgétaire spécifique à la réforme de sécurité n’est pas inscrite dans le PLF et les priorités de la Société Civile ne sont pas clairement identifiées dans le Projet de Loi de finances 2023. Mais elles peuvent être prises en charge par les différents chapitres budgétaires des administrations concernées.

Mais cependant, l’ACGS se réjouit de l’ouverture d’esprit avec lequel la plupart des autorités sollicitées, dans le cadre de son plaidoyer ont réagi à sa demande et la bonne disposition dont elles ont fait  montre vis-à-vis de son approche d’associer les citoyens dans la recherche de solution sécuritaire pour une gouvernance sécuritaire efficace. Ce qui s’est traduit, notamment, par l’adoption par le Conseil des Ministres du Décret relatif au Comités Locaux de Sécurité et du Plan National Défense, avec l’accent mis sur la défense civile ; par l’appui de son rapport d’analyse budgétaire du Projet de Loi de Finances 2023 (PLF 2023) par les députés nationaux, spécialement le Président de l’ECOFIN, lors du débat général sur ledit Projet de Loi de Finances à l’Assemblée nationale et par les discussions constructive autour de son rapport d’analyse avec les Commissions ECOFIN du Sénat et de l’Assemblée nationale lors de l’examen du PLF 2023.

L’ACGS est l’ensemble des associations de la Société Civile engagées et spécialisées dans les Finances publiques, dans la Réforme du Secteur de la Sécurité, dans la défense des droits humains en général et droits spécifiques des Femmes, de Jeunes, de Personnes vivant avec Handicap et du Peuple  Autochtone Pygmée ont mis en place, depuis le 26 août 2022, une synergie d’actions sous la dénomination de « Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire ». Ces organisation sont REGED , ACAJ, ASADHO, CAFCO, SOCICO, SOSIJM, TMM, CJPPD, SGL,  RRSSJ, ACDIC, FFBGD, CCNSC, RECIC, CDEL, LINAPYCO, CADEJGOV-RDC et plus de 2000 organisations communautaires aux niveau des territoires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’ITURI. L’ACGS est cependant ouverte à toutes les organisations de la Société civile intéressées de toutes les provinces.

Préoccupée par la recrudescence et la persistance, sous toutes les formes, des problèmes et des menaces sécuritaires, pratiquement sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement à l’Est du Pays, l’ACGS se propose de partager et de poursuivre, avec toutes les parties prenantes, sa contribution à une gouvernance sécuritaire participative et inclusive pour la restauration de la paix et le rétablissement de l’unité sur toute l’étendue de la RDC.

Le projet ESPER vise à améliorer les conditions de vie et de sécurité des populations en Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu. ESPER cible plus de 2.500.000 personnes, qui bénéficieront de l'amélioration de la situation sécuritaire grâce à l'action des autorités et des communautés soutenues par le projet.

Le projet vise à contribuer à la stabilisation par la promotion et l'amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire, ainsi que la cohésion sociale dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a été entamé le 1er septembre 2020 et prendra fin le 31 août 2024.

Michel TOBO