Accusés d’immigration clandestine, 25 524 ressortissants congolais ont été arrêtés sur le territoire angolais de janvier à décembre, rapporte la Police angolaise citée par l’agence angolaise de presse. Toujours selon la même source, 11.010 immigrants irréguliers congolais ont été expulsés du territoire angolais, soit 585 de plus qu'à la même période l'année dernière. Les expulsions ont été faites par les postes frontières de Chissanda, Furtuna, Nachiri, Lupemba, Itanda, Nordeste, Furi-3 et Marcos-5.
Début décembre, un jeune ressortissant de la République démocratique du Congo avait trouvé la mort près de la ville angolaise de Dundo pendant que la police angolaise regroupait des congolais pour les expulser vers la RDC.
Les autorités angolaises surveillent particulièrement la province de Lunda Norte, avec près d'un million d'habitants, qui partage 770 kilomètres de frontière avec la RDC. Deolinda Satula Vilarinho, gouverneur de cette province, a même appelé, au renforcement des mesures opérationnelles en vue d'améliorer la lutte contre l'immigration clandestine.