Le Congo s’est toujours comporté comme un pays qui ne devrait pas s’inquiéter de ce que ses pays-frères peuvent lui faire

Illustration
Photo d'illustration

Gilbert Kabanda Rukemba, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, a présenté ce mardi le Document de politique de défense de la RDC. Commentant ce document, il est revenu, à l’occasion, sur la doctrine qui fonde le renouvellement de la politique de la défense: la dissuasion.

« Je suis entré dans l’armée en 1971. J’ai été vers la fin de ma carrière pendant 15 ans dans le haut commandement militaire, je n’ai jamais en hauts lieux  du mot dissuasion vis-à-vis de nos voisins, des entités qui auraient des velléités de nous envahir. Les dirigeants congolais depuis l’indépendance n’ont pas eu le réflexe que la richesse du pays pouvait entraîner des convoitises et par conséquent des agressions », a t-il déclaré. 

En dépit d’un effort pour la sécurité interne et des campagnes internationales comme au Tchad, le Congo ne s’est jamais méfié de ses voisins: « Le Congo s’est toujours comporté comme un pays qui ne doit pas s'inquiéter de ce que ses pays-frères peuvent lui faire. Ainsi, le mot dissuasion n’a jamais caressé notre cerveau ».

La nouvelle doctrine se fonde donc sur le fait tenir compte de la richesse du pays: « Toutes les agressions des pays de l’Est nous arrivent comme par surprise. On ne comprenait pas que nos voisins puissent nous envahir. Faut-il nous dire pays potentiellement riche, mais sans tirer les leçons de l’histoire? Les richesses sont finalement une sorte de porte-malheur. Pour mettre en place une dissuasion, il faut mettre en place une armée ». 

Ainsi, le document de politique de défense de la RDC présenté mercredi est appelé à accompagner la République dans la recherche de cette gloire perdue.