Les rebelles du M23 ne sont pas encore retirés de Kibumba, tel qu’annoncé dans une cérémonie organisée le weekend dernier dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Le chef du groupement Kibumba, Boniface Kishire, qui l'annonce, affirme que certains déplacés qui ont tenté de regagner leurs domiciles, ont été copieusement tabassés par les combattants du M23.
« Les rebelles du M23/RDF n’ont jamais quitté Kibumba », a dit à ACTUALITE.CD Mambo Kawaya, Président du noyau territorial de la société civile de Nyiragongo.
« Il y a certains retournés qui ont été tabassés. D'autres sont rentrés. Et donc, il n'y a pas eu retrait des rebelles du M23 dans la zone. J'y étais hier. Je me suis retrouvé au niveau de Ruhunda. J'ai sur place constaté la présence des éléments du M23. La zone est toujours occupée par le M23. J'ai été là. Moi même j'ai vécu la situation. J'ai vu même les officiels du M23 » témoigne Boniface Kishire, chef du groupement Kibumba.
Cette autorité coutumière appelle ses administrés à garder leur mal en patience et le gouvernement à appuyer sur l’accélérateur diplomatique afin que le M23 libère les entités qu'il occupe dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, conformément aux résolutions du dernier mini-sommet des Chefs d'Etats tenu à Loanda.
« Je demande à la population de garder son mal en patience et d'attendre le retrait de ces terroristes et ainsi que le gouvernement prenne la décision de retourner les paisibles citoyens. L'ennemi est toujours là. Le message que je peux lancer au gouvernement est de renforcer la diplomatie, au besoin que les forces agissent afin que les habitants soient sécurisés » a ajouté le chef du groupement Kibumba.
Les FARDC ont qualifié samedi de leurre, le retrait des rebelles du M23 de Kibumba, une ville stratégique de la région qu'il occupe depuis plus de deux mois.
"Le désengagement annoncé avec pompe" par les rebelles du M23 "soutenus par les Forces de défense du Rwanda est un leurre et une simple publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale", ont affirmé les forces armées dans un communiqué.
Sous la pression internationale, les rebelles ont pris part vendredi à une cérémonie en vue de remettre la ville de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC, ou East African Community en anglais).
Un porte-parole de la rébellion a annoncé accepter de "céder ses positions de Kibumba à la responsabilité" de la force de l'EAC afin de faire un "geste de bonne volonté (...) au nom de la paix."
Mais selon l'armée de la République démocratique du Congo, "toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo (...) prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et le Bambu" avec l'intention d'occuper le territoire à l'ouest de Goma.
L'armée a également évoqué des affrontements qui ont éclaté vendredi dans le parc national de Virunga entre les forces armées et les rebelles.
La RDC a accusé à de multiples reprises le Rwanda de soutenir le M23, des allégations rejetées par le pays voisin.
Jonathan Kombi, à Goma