Gilbert Kabanda Rukemba, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, a présenté ce mardi le Document de politique de défense de la RDC. Commentant ce document, il est revenu sur le caractère dissuasif de l’Armée.
«Quand vous avez une maison chez vous, vous mettez la clôture ou un chien méchant, parfois le voisin est ami ou frère », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter:
« La politique de bon voisinage n’exclut pas ce que nous entendons par dissuasion. Cette dissuasion est fondée par le fait que le Congo a du miel, de l’or et d’autres richesses. Si ce miel n’est pas protégé d’une certaine façon, même quelqu’un qui n’a pas vraiment envie de nuire au Congo pourra malgré oui être tenté ».
Il a aussi lancé un appel aux scientifiques de se joindre aux efforts en cours: « C’est l’occasion d’appeler tous les scientifiques qui ont quelque chose qui peut contribuer au développement de la logistique de défense de venir nous voir comment développer tout cela ».
Contexte
Le plan global de la réforme de l’Armée a connu un grand pas avec la promulgation de l'Ordonnance-Loi portant Programmation Militaire et de son entrée en vigueur, le 16 août 2022. Cette Loi programme le fonctionnement et le budget de l'Armée sur une période de quatre ans, allant de 2022 à 2025. Selon le gouvernement, la première vague des actions de l’exercice 2022 a commencé depuis le 16 août dernier et vise notamment le recrutement général de 18.200 hommes et le démarrage de l'industrie militaire. Le désarmement et la démobilisation des groupes armés sont aussi parmi les premières actions de mise en œuvre de cette Loi.