Nyiragongo : trois présumés voleurs brûlés vifs, une dizaine de personnes tuées dans les mêmes conditions en deux mois  

Carte du territoire de Nyiragongo
Carte du territoire de Nyiragongo

Trois présumés voleurs ont été lynchés et brûlés vifs, dans la nuit de dimanche 25 à ce lundi 26 décembre 2022 dans trois villages du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon les sources locales, ces présumés bandits ont respectivement été  tués dans les villages voisins de Rukoko, Katalengwa et Ngangi 2 vers Don Bosco. 

« Nous avons été alertés vers 2h du matin qu'il y a un cas de justice populaire  enregistré dans notre entité, vers Kihisi. Lorsque nous sommes arrivés sur le lieu, nous avons rencontré le bandit déjà mort. Il a été lapidé parce qu'on a trouvé des blessures sur son corps. Le chef de parquet a dépêché un OPJ pour nous aider à mener des enquêtes.  Le deuxième corps a été retrouvé à Ngangi 2. C'était une bande des bandits qui étaient venus menacer les villages Ngangi 2 et Rukoko mais la population s'est sauvée pour empêcher ces bandits d'opérer »,  témoigne Ndambu Kanuma Ruffin, chef du village Rukoko, dans le groupement Munigi. 

Un autre présumé bandit a été brûlé vif au village Katalengwa, toujours dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo. 

« C'est ce matin que son corps, présentant des signes de brûlures a été récupéré ici à Natalengwa, non loin de l'EP Tunda. Il y a eu des coups de feu entendus la nuit, visiblement, lorsque la police dispersait  les jeunes qui s'adonnaient à la justice populaire », témoigne un habitant du coin. 

Les cadres de base appellent la population à ne pas se livrer à la justice populaire mais à déférer les présumés bandits devant les instances compétentes. 

«  J'appelle la population à toujours déférer le bandit appréhendé auprès des autorités locales ou bien de la police située à proximité afin que ce dernier soit jugé. Je ne peux pas autoriser la population à se rendre justice » a ajouté Ndambi Kanuma Ruffin, chef du village Rukoko.

Les sources de la société civile renseignent que près de 10 personnes ont été tuées par lapidation entre novembre et décembre 2022, dans le territoire de Nyiragongo. 

Jonathan Kombi, à Goma