RDC : à Mbandaka, Félix Tshisekedi prêche la lutte contre la corruption

1
Félix Tshisekedi, Président de la RDC. Ph. Droits tiers.

Félix Tshisekedi s’est présenté devant les habitants de Mbandaka mercredi dans le cadre d’un meeting. Il se trouvait cette semaine dans la capitale de la province de l’Equateur en marge de la conférence des gouverneurs. 

« Il faut refuser la corruption. Elle tue notre pays. Résistez à la corruption! Si quelqu’un te propose de l’argent pour te corrompre, il faut refuser. C’est un sorcier. Il veut détruire le pays. C’est un tueur. Vous les jeunes, soyez vigilants. Refusons la corruption. L’argent doit entrer dans les caisses de l’Etat pour construire les écoles, les routes, les hôpitaux, etc », a t’il déclaré s’adressant particulièrement aux jeunes.

Il a également lancé des fleurs à l’Inspection générale des Finances (IGF): « L’IGF travaille et un peu d’argent est récupéré par les caisses de l’Etat. Mais ce n’est pas encore suffisant. Le Congo a beaucoup d’argent. Ce qui est volé est important. »

Félix Tshisekedi s’est montré insistant:  « Aidez-nous. Tout le monde doit servir son pays. Mettez-vous cela en tête. Si tout le monde bouge, le pays va se relever facilement. Ceux qui disent qu’il n’y a que nos arrières enfants qui verront le Congo de nos rêves. C’est faux. Il faut que nous travaillions ensemble ». 

La République Démocratique du Congo occupe la 169ème place sur 180 pays dans le classement de Transparency international publié le 25 janvier 2022. Le pays a progressé d'un rang avec un score de 19 sur 100 contre 18 sur 100 l’année précédente et 170ème place en 2020.