Les habitants de Mbandaka interpellent Tshisekedi sur l’absence du courant électrique

1
Hôtel de ville de Mbandaka. Ph. Droits tiers.

Arrivé à Mbandaka mercredi dans le cadre de la conférence des gouverneurs, Félix Tshisekedi a été interpellé la semaine dernière par la population au sujet du déficit d’électricité dans la capitale de la province de l’Equateur.

« Ici la SNEL existe, mais il se pose un problème de carburant. Les fils et les filles de Mbandaka vous supplient de doter la ville d’un dispositif photovoltaïque de 10 mw. Le DG de la SNEL m’a dit qu’ils sont fatigués avec les centrales thermiques. Nous proposons de lancer l’électricité à partir des centrales photovoltaïques », a expliqué le gouverneur Bobo Boloko.

Félix Tshisekedi, pour sa part, a promis de s’impliquer pour que la la direction générale de la SNEL apporte des solutions adéquates: « Ce jeudi, s’il faut appeler le DG de la SNEL nous le ferons. On verra ensemble comment en finir avec ce problème ». 

Et d’ajouter: « Je vais revenir ici et je vais me rendre dans d’autres provinces de cet espace ».

Félix Tshisekedi a aussi écouté d’autres doléances de la population venue à son meeting. 

« Nous n’avons pas de routes. Vous avez vu de vous même. Depuis que les colons ont laissé le peu de routes, rien n’a été fait pour ajouter. Regardez aussi nos écoles. Les bois quittent notre province pour Kinshasa et ailleurs. Regardez nos écoles, certains de nos élèves suivent les cours à même le sol et même les morceaux de Triplex font office de tableau. Nous avons besoin d' entreprises comme les boulangeries et les charcuteries ici. Il y a aussi l’instabilité institutionnelle ici »,a dit au micro un jeune.