Un accord de partenariat pourrait être conclu après les échanges que Dr Sandrine Ngalula Mubenga, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), a eu le 22 décembre 2022 avec une délégation de l’USAID Power Africa, une structure basée à Accra, au Ghana, conduite par Docteur Rockefeler Herisse, son chef d’équipe.
L’USAID Power Africa est une initiative du gouvernement américain. Ses émissaires sont ainsi venus à l’ARE ce jeudi 22 décembre en vue de présenter leur programme, le « West Africa Energy Program », et déterminer un cadre de collaboration.
Avant l’entretien avec le DG de l’ARE, M. Rockefeler s’est, tour à tour, entretenu avec les Experts et le Directeur général adjoint de l’ARE, Monsieur Marco Kuyu. « On est venu en mission d’évaluation et de présentation de notre programme (West Africa Energy Program)...qui est responsable pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Congo et on voudrait déterminer aussi la volonté politique qu’il y a ici pour collaborer avec nous. Power Africa est une initiative du gouvernement américain qui vise à développer les opportunités énergétiques en Afrique (la production, le transport, la distribution ainsi que les branchements) », a-t-il déclaré.
Pour ces activités, a-t-il ajouté, on estime qu’il y a des potentialités avec la RDC, c’est pour cela qu’on est venu déterminer la collaboration.
D’après Docteur Rockefeler Herisse, il y a 23 pays africains dans leur programme, le « West Africa Energy Program », lequel est sponsorisé par Power Africa. « Pour l’instant, les 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont visés, mais il y a aussi les pays de l’Afrique centrale qui sont aussi concernés par ce programme », a-t-il précisé.
M. Rockefeler a insisté en affirmant être venu pour la détermination des axes de collaboration. « On a une bonne feuille de route des potentialités qui sont disponibles, qui pourront être distribuées pour la RDC. Maintenant, je pense que le travail consiste à déterminer comment mettre directement ces activités en action. Je pense qu’entre nous, avec la volonté exprimée par Madame la DG Sandrine Ngalula Mubenga, on a une bonne indication des potentialités », a-t-il conclu.
Quid de l’USAID Power Africa
L’USAID Power Africa est un partenariat dirigé par le gouvernement américain, qui rassemble les ressources collectives du secteur privé, des organisations internationales de développement et des gouvernements du monde entier pour accroitre l’accès à l’énergie et mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique subsaharienne.
L’USAID Power Africa tire parti des partenariats pour accroitre l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.
En 2013, la structure avait réuni les experts techniques et juridiques, le secteur privé et les gouvernements du monde entier pour travailler en partenariat, dans le but d’augmenter le nombre de personnes ayant accès à l’électricité.
L’objectif que se fixe USAID Power Africa est d’ajouter au moins 30 000 mégawatts de capacité de production d’électricité plus propre et plus fiable et 60 millions de nouvelles connexions résidentielles et professionnelles d’ici 2030.