L’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République Démocratique du Congo (IRI-RDC) tient à apporter sa contribution au concept "RDC pays solution" . Elle l'a fait savoir lors de la réunion du conseil consultatif tenue jeudi 22 decembre 2022 au siège de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa.
Cette méga plateforme de la société civile environnementale est en plein élaboration d'une stratégie nationale et d'un plan d'action globale à soumettre au gouvernement de la République au début de l'année prochaine en vue de faire bénéficier de la RDC des avantages dûs à son rôle dans la protection de l'environnement.
"Pour l'année 2023, nous estimons que ça sera une année très déterminante pour asseoir le concept "RDC pays solution" ça ne doit pas être un concept vide de sens, il faut en donner un contenu et le contenu il faut qu'on arrive à un plan global et stratégique qui définit la politique de la nation en matière de justice climatique. Nous sommes entrain de mettre en place le bureau des liaisons avec le parlement les deux églises catholiques et protestants qui vont travailler d'arrache-pied avec le parlement pour vider un peu les litiges de la production législative mais en même temps il y a un travail qui doit être fait en marge de la Cop", a expliqué devant la presse le Révérend Éric Nsenga, Porte-parole de l'église du Christ au Congo (ECC).
Et de poursuivre :
"Vous savez que nous avons abriter la pré-cop ici, aujourd'hui le moment où le pays se présente comme pays solution sur les questions de protection de l'environnement et donc l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République démocratique du Congo (IRI-RDC qui réunit ces organisations se propose comme une alternative incontournable pour accompagner la RDC à cette fin, donc nous allons concentrer nos efforts sur les résolutions de la Cop et nous allons concentrer nos énergies sur les lois et les politiques portant protection de l'environnement et qui vont construire une théologie à la fois de justice climatique mais aussi un plaidoyer clair, il va falloir mettre en place une stratégie commune avec le gouvernement congolais pour que nous n'allions plus en ordre dispersé."
Pour sa part, le représentant de l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo(ANATC), Sa Majesté Mfumu Difima est revenu sur la nécessité de prendre en compte le travail de l'IRI-RDC. À l'en croire, prendre en considération les recommandations de IRI-RDC c'est répondre à la demande de la RDC et de l'humanité.
"Nous tenons à ce que le gouvernement congolais, les institutions internationales installées en RDC puissent s'imprégner de nos recommandations, nous voulons qu'ils mettent IRI à sa vraie place, nous comprenons autour de l'organisation sur le climat, il y a beaucoup de tergiversations mais en RDC il y a eu cette décision de mettre en place une composante qui est IRI et dans nos propositions tels que nous préconisons c'est toujours d'accompagner, je voudrais les inviter de s'appuyer sur IRI pour que nous puissions apporter tant dans les confessions religieuses qui ont une voie de masse que pour l'autorité coutumière qui est détenteur de ces terres et forêts et consorts. Déjà cette collaboration d'avoir cette unité, est accompagner de toutes les institutions, je pense que les résolutions qui sortont de nos rencontres donneront la réponse non seulement à la RDC mais plutôt au monde entier, à tous ceux qui ont le soucis de l'équilibre mondial les USA, Etc", a-t-il complété à l'issue de la réunion.
L'IRI-RDC est une alliance multiconfessionnelle qui s'efforce d'apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation. La CENCO et l'ECC et d'autres confessions religieuses et organisations font partie de cette organisation.
L’IRI est implantée en RDC depuis décembre 2019 pour apporter une urgence morale et un leadership basé sur la foi afin d’arrêter la déforestation de la forêt tropicale et de promouvoir les droits des peuples autochtones.
Clément MUAMBA