Dans sa communication lors de la 79e réunion du conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi avait rappelé que les Zones économiques Spéciales (ZES) constituent le septième pilier du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) que le gouvernement a élaboré et adopté en 2021 comme document de référence de sa Politique Industrielle. En effet, a-t-il rappelé, l’opérationnalisation des ZES va nécessiter la mobilisation des ressources financières importantes évaluées à plus de 1,9 milliard de dollars américains pour prendre en charge les différentes activités liées à l’acquisition des sites, la conduite des études de faisabilité, la construction des infrastructures de base, des guichets uniques, leur sécurisation et à l’amélioration du climat des affaires.
Le Président de la République a encouragé le Premier Ministre et le Ministre de l’Industrie de finaliser le Rapport sur la mise en place du Fonds Spécial de financement des Zones économiques Spéciales prévu dans le Programme du gouvernement et de soumettre au Conseil à la prochaine réunion. Après la mise en place du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de l’Agence des Zones économiques Spéciales (AZES), le Président de la République a chargé le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances de mettre à disposition les moyens prévus par les différents textes légaux et les fonds publics pour assurer un bon fonctionnement de cette structure et lui permettre d’atteindre ses objectifs.
À la suite de cette communication du Chef de l'État, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a donné ce mercredi 21 décembre 2022 des orientations aux membres du conseil d'administration de l'AZES, en vue d'en faire un véritable instrument attractif pour les investisseurs tant nationaux qu'étrangers pour ainsi promouvoir la diversification de l'économie congolaise.
Juste après, le tout premier conseil d'administration s'est tenu sous la conduite de Joséphine Mbombo, la PCA. L'état de lieu de l'entreprise, la mobilisation des investisseurs, des partenaires techniques et financiers et la feuille de route des activités à mener ont été au centre de cette réunion.
"Nous devons avoir une stratégie d'attirer les investisseurs pour venir chez nous, et le ministre lors de nos échanges, a appuyé sur le fait que celui qui peut investir dans une zone économique spéciale ne peut être qu'un investisseur qui vient de l'extérieur, c'était vraiment l'occasion de sensibiliser aussi la Fédération des Entreprises du Congo à pouvoir rejoindre les zones économiques spéciales", a révélé devant la presse Josephine Mbombo Mesu ,Présidente du conseil d'administration
Pour sa part, le Directeur Général de l'Agence des Zones Économiques, Auguy Bolanda a appelé le gouvernement à doter l'AZES des moyens conformément aux instructions du Président Félix Tshisekedi.
"Le Président de la République a parlé des moyens qui devraient être mis à la disposition de l'AZES, si nous n'avons pas ces moyens là, ça ne marchera pas… il faut former les gens, et tout ça se résume en terme des millions USD, nous sommes contents que nous avons l'appui du Chef de l'État, nous avons le soutien de notre ministre et nous sommes sûrs qu'avec le conseil d'administration les choses qui n'ont pas été faites avant seront faites maintenant", a indiqué M. Bolanda.
Cette réforme du gouvernement de la République menée par Julien Paluku, ministre de l'industrie tire son origine dans la loi N° 14/022 du 07 juillet 2014 fixant le régime des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA