La Société Nationale d'Électricité (SNEL) précise que la réhabilitation des cabines du poste haute tension situé au district de FUNA est faite à 65%. Plusieurs communes de la ville de Kinshasa ont été privées du courant électrique faute des récentes pluies diluviennes qui avaient provoqué l'inondation de ce poste haute tension, le 13 décembre.
Alain Bokele Likeka, directeur de département de distribution de Kinshasa (DDK) a rassuré que les travaux évoluent à grand pas.
"Nous sommes à peu près à 65% de la capacité initiale de fourniture d'énergie dans la ville. Dès le lendemain, le 14 décembre, grâce à certains aménagements que nous avons opérés au niveau du réseau, nous nous sommes mis au travail", a-t-il déclaré sur les ondes de Top Congo.
308 cabines sur 474 sont déjà réparés.
"Sur les 474 cabines qui étaient affectées, nous avions alimenté, le premier jour déjà, 113 cabines. Le 15 décembre, on est passé à 141 cabines. Hier, nous sommes arrivés à 308 cabines", révèle Alain Bokele Likeka.
Les festivités avec lumière
La SNEL note qu'⅓ de ses services ont été endommagés et s'engage à accélérer pour permettre le rétablissement d'électricité pendant cette période des festivités de fin d'année.
"Nous avions pratiquement perdu ⅓ de nos services, qui était hors service. Cette inondation a provoqué la brûlure des équipes électro-mécaniques ainsi que d'autres dégâts collatéraux. C'est ce qui a fait que ⅓ de la ville manque d'électricité. Pour l'instant, "nous sommes en train de travailler. Nous pensons qu'avec tous les efforts que nous fournissons, nous allons donner de l'électricité aux Kinois, surtout pendant les festivités de fin d'année", a précisé Alain Bokele Likeka.
Notons que plusieurs communes de Kinshasa connaissent des problèmes d'électricité après l'inondation du poste haute tension de la SNEL/FUNA. Il s'agit notamment de Barumbu, Lingwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Masina, etc.
Jordan MAYENIKINI