Selon les derniers chiffres présentés par des agences onusiennes, la RDC a connu l’aggravation de la situation humanitaire avec 5,7 millions déplacés internes et plus de 1 million ayant fui le Congo-Kinshasa pour d’autres pays d’Afrique en raison de la poursuite des hostilités. A ces chiffres, il faut ajouter 523 000 personnes réfugiées venues des pays voisins qui sont accueillies sur le territoire congolais qui abritent déjà 27 millions de Congolais ayant besoin d’une aide humanitaire, toujours selon des chiffres des humanitaires.
La résolution du conseil de sécurité des Nations renouvelant le mandat de la MONUSCO encourage les États Membres de l’ONU à s’attacher à une répartition plus équitable des charges et de la responsabilité d’héberger et d’aider les personnes réfugiées en République démocratique du Congo, conformément au cadre d’action global pour les réfugiés.
Elle encourage aussi la République démocratique du Congo et tous les États de la région à s’employer à créer un environnement pacifique propice à la mise en place de solutions durables pour les personnes réfugiées et déplacées, et notamment à leur rapatriement volontaire et à leur réintégration à terme en RDC en toute sécurité et dans la dignité, avec le concours de l’équipe de pays des Nations Unies.
Le Conseil de sécurité souligne que toute solution de ce type devrait être conforme aux obligations découlant du droit international des réfugiés, du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.