La situation humanitaire en République démocratique du Congo s’est considérablement dégradée sur plusieurs fronts, note António Guterres dans son dernier rapport sur la situation en RDC.
D’après ce document, le pays continue d’enregistrer le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique, à savoir 5,7 millions, dont 51 % de femmes et de filles. Rien que depuis le début de l’année 2022, environ 1,5 million de personnes ont été déplacées et plus de 80 % des déplacements ont été entraînés par des attaques et affrontements armés.
De plus, depuis le début de l’année, plus de 76 000 réfugiés congolais sont arrivés dans des pays voisins, portant leur nombre total à plus de 1 million dans la région.
Les activités du M23 ont considérablement aggravé une situation humanitaire déjà catastrophique dans le Nord-Kivu, a ajouté António Guterres.
« Le 17 novembre, environ 280 000 personnes nouvellement déplacées, dont 51 % de femmes, ont été enregistrées dans le territoire de Rutshuru après que les violences armées ont repris entre le M23 et les FARDC le 20 octobre. Environ 128 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles, des églises, des hôpitaux, des ménages et des sites improvisés dans le territoire de Nyiragongo ; plus de 12 000 se sont réfugiées en Ouganda », a rappelé le secrétaire général des Nations dans son rapport.