Journée internationale des migrants : l'OIM sensibilise la jeunesse estudiantine congolaise sur les questions migratoires

1
Photo d'illustration

A l'occasion de la célébration de la journée internationale des migrants, l'Organisation International pour les Migrations (OIM) a sensibilisé la jeunesse estudiantine congolaise sur cette thématique, ce lundi 19 décembre à Kinshasa. L'expert de l'OIM, Dr Fils-Lien Ely Thelot, s'est entretenu avec les étudiants sur les différentes questions liées à la migration.

En effet, un concours d'éloquence axé sur le thème : "Je suis migrant", a été organisé au cours de cette activité pour amener les étudiants à s'approprier la question de la migration. Dix étudiants des universités différentes notamment l'UPC, UCCM, INBTP, ULK, UPN, IFASIC, l'UCC... ont participé à ce concours. La gagnante principale est Damaris Kalenga, étudiante en Master 1 à l'Université Catholique du Congo (UCC). Elle a bénéficié d'une enveloppe de 500 dollars américains. Le deuxième gagnant a bénéficié d'une enveloppe de 300 $ et le troisième 100 $.

Dr Fils-Lien Ely Thelot, sociologue et Conseiller technique de l'OIM, note des avancées significatives sur la gestion de la migration en RDC. 

"Nous célébrons aujourd'hui à l'OIM, la journée internationale des migrants. C'est pour nous un moment important qui nous permet de faire savoir à la population en général le travail que nous faisons en RDC au profit des migrants. Les avancées sont considérables, l'OIM a mis en place un programme qui permet de venir en aide aux migrants qui ont des problèmes dans d'autres pays par exemple pour revenir chez eux. On les aide à avoir accès à des revenus, à se réinstaller. On les accompagne pour retrouver leurs familles. Au niveau international, il y a un ensemble des conventions qui permettent de protéger les migrants. L'OIM fait en sorte que ces conventions, en collaboration avec l'Etat congolais, soient respectées. Et les migrants peuvent être sûrs de notre assistance à tout moment de leur parcours", a-t-il signifié. 

1

Il a, en outre, expliqué le sens de sensibiliser les jeunes sur les questions migratoires. 

"La migration touche beaucoup des catégories de la population mais surtout le plus jeunes. Dans le flux migratoire, les jeunes sont très concernés. Il y a ce qu'on appelle la fuite des cerveaux qui pose beaucoup des problèmes dans le pays du sud dont la RDC. Plusieurs jeunes compétents quittent leur pays pour aller vivre ailleurs, ce qui constitue une énorme perte. Il est important de faire comprendre à ces jeunes qu'en étant migrants, ils peuvent revenir chez eux pour contribuer à la production des richesses et réaliser une carrière intéressante dans leur propre pays", a-t-il ajouté.

1

Par ailleurs, Damaris Kalenga, la gagnante du concours d'éloquence organisé par l'OIM, a salué cette initiative. Elle a appelé ses camarades étudiant(e)s à faire usage du courage pour participer à ce genre d'initiative.

"J'ai participé à ce concours d'éloquence pour sensibiliser les jeunes et les étudiants de toutes les universités de la RDC. Je me suis préparé en conséquence à travers des textes que j'ai lus et des recherches faites sur internet. Je suis très heureuse d'avoir remporté le prix aujourd'hui. À mes camarades étudiants, il faut prendre le risque de tenter l'aventure. Il y a eu 10 universités, et notre université a été primée à la première place. Il faudrait toujours prendre le risque de tenter l'aventure car la vie mérite d'être vécue. Il faudrait toujours avoir un esprit créatif et ouvert afin d'apprendre pour être utile à la société", a-t-elle déclaré.

Notons que le nombre estimé de migrants internationaux a augmenté au cours des cinq dernières décennies. Actuellement, environ 281 millions de personnes sont des migrants internationaux vivant dans un pays autre que leur pays de naissance (Rapport dur l'état de la migratoin dans le monde 2022). Tous les ans, des millions de personnes dans le monde doivent fuir leur pays àcause des impacts dévastateurs des conflits, des maladies, des catastophes naturelles et des changements climatiques.

Fin 2021, 59,1 millions de personnes étaient des déplacées internes (55 millions en 2020). La violence et les conflits ont été responsables de 53,2 millions de déplacement, tandis que 5,9 millions étaient dus à des catastrophes (Rapport mondial sur le déplacement interne 2022). Alors que certaines régions sont plus touchées que d'autres, aucune nation n'est épargnée par les risques de déplacement (Rapport du Groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur le déplacement interne).

Jordan MAYENIKINI