Seize détenus se sont évadés des entrepôts de l'ex Onatra dans la ville de de Kikwit en attendant la réhabilitation de la prison. C'est vendredi dernier que 237 détenus ont été déplacés de la prison vétuste vers ces entrepôts.
D'après Gabriel Mputu, le directeur adjoint de la prison, il y a eu complicité entre évadés et gardes. Trois militaires sont aux arrêts, indique-il, et seront déférés devant la justice.
Les agitations à la prison centrale de Kikwit ont commencé en début de semaine suite à un malentendu autour de la mort d'un détenu. Ses pairs auraient manifesté un mécontentement, certains seraient parvenus à percer les murs et vendredi quatre détenus se sont évadés.
Pour le directeur adjoint de la prison de Kikwit, il faut construire une maison carcérale moderne dans cette ville.
"La prison n'est pas en bon état. C'est en état de vétusté très avancé et les conditions sont très misérables. C'est vraiment un problème. On est toujours en insécurité. On a écrit plusieurs fois, je ne sais pas quand on aura la solution", a dit à ACTUALITE.CD Gabriel Mputu.
La prison centrale de Kikwit a, à ce jour, une toiture en lambeaux et des murs fissurés. Construit en 1930, cet établissement pénitentiaire n'a actuellement que 45 détenus. 237 autres sont encore gardés dans les entrepôts de l'ex Onatra.
Jonathan Mesa à Bandundu