RDC : Glencore présente les performances de ses activités au cours de sa 4ème conférence annuelle à Kinshasa

1
Marie-Chantal Kaninda, vice-présidente de Glencore RDC et Présidente du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company (KCC). Ph. Droits tiers.

La 4ème conférence annuelle de Glencore s'est tenue mardi 13 décembre 2022 dans la salle capitole  de l'hôtel Rotana à Kinshasa. Cet exercice de redevabilité a été axé sous le thème : "Glencore, un partenaire pour la transition énergétique et pour le développement durable de la RDC". 

Dans son allocution, Marie-Chantal Kaninda, vice-présidente de Glencore RDC et Présidente du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company (KCC), a présenté brièvement les performances des activités de Glencore au pays au cours de l'année 2022. A l'en croire, Glencore a investi pendant toutes ces années plus des 8 milliards de dollars américains, principalement réalisé dans Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining; et pour la seule année 2021, elle a investi 293 millions de USD.

Ci-dessous, les performances de Glencore citées par Marie-Chantal Kaninda :

✓ Quant à nos investissements sociaux pour 2021 se sont chiffrés à plus de 4,3 millions de USD.

✓ Notre contribution en termes d'impôts, taxes et redevances a été de 856 millions de dollars américains pour l'année 2021.

✓ Bien faire les choses n'est pas une performance, mais bien une norme et un devoir pour tout opérateur économique, respectueux des lois du pays et conscient de son rôle, de sa mission ainsi que de sa responsabilité envers les communautés et l'ensemble de la population congolaise.

✓ Il est important de relever qu'au cours des trois dernières années, nous avons largement dépassé le montant de 2 milliards de dollars en termes d'obligations fiscales.

✓ Ces montant sont renforcés par les signatures des cahiers des charges d'engagement social par KCC et MUMI avec leurs communautés respectives, conformément aux exigences du Code minier.

La RDC se trouve au cœur des enjeux de la transition énergétique, et Glencore estime y jouer un rôle clé à travers l'exploitation industrielle du cuivre et du cobalt, "qui est menée de manière responsable et dont nous sommes l'un des plus grands producteurs au monde", a dit Marie-Chantal Kaninda.

La quatrième année de cet événement a rassemblé de nombreux intervenants dont les équipes de Glencore RDC, sous la conduite de Marie-Chantal Kaninda, les équipes de Glencore International venues de la Suisse, les équipes des opérations de Glencore à Kolwezi dans le Lualaba conduites par le Directeur Général Adjoint de Kamoto Copper Company (KCC), Mr Placide Nkala, et le Directeur Général de Mutanda Mining (MUMI), Mr Christian Rampa Luhembwe.

C’est devant un public constitué des députés, des sénateurs, des représentants du gouvernement et de la présidence de la RDC, des représentant de la société civile, des experts du secteur des mines, de nombreux opérateurs économique, des directeurs des cabinets du Chef de l'Etat et du premier ministre, que Glencore a présenté ses différentes réalisations.

Au cours de ces assises, il s'est tenu un panel d’experts portant sur : la « Transition énergétique et développement durable de la RDC », conduit par Mr Yves Ilunga, vice-président de Glencore, en charge du Business Développement, qui a rassemblé : Mr Jean-Jacques Kayembe , Coordonnateur national de l’ITIE en RDC, Mme Susannah McLaren venue d’Angleterre pour le compte du Cobalt Institute, et Mme Anne-Marie Fleury de Glencore Internationale, venue de Suisse.

Jordan MAYENIKINI