RDC : le secteur du tourisme au pays demeure un vaste chantier où tout le monde peut trouver son compte (Modero Nsimba)

Cérémonie de clôture de la semaine congolaise du Tourisme
Cérémonie de clôture de la semaine congolaise du tourisme/Ph. droits tiers

Le ministère du tourisme a organisé, du 5 au 11 décembre dernier, la semaine congolaise du tourisme sur le thème « repenser le tourisme ». Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu au musée national de la RDC. Pour cette deuxième édition, les échanges ont porté sur trois thématiques : Tourisme,  Investissement et Assurance ; Tourisme et changement climatique ainsi que Tourisme et Développement du secteur privé et opérationnel. Les différents exposés des panélistes ont permis de dresser un tableau de la situation du secteur touristique et connaître les enjeux et défis à relever.

Dans son mot, le ministre du tourisme a invité la population congolaise à investir davantage dans le secteur du tourisme.

« Nous nous sommes rassemblés à l'occasion de cette 2ème édition de la semaine congolaise du tourisme pour réfléchir sur le thème « Repenser le Tourisme ». Le secteur du tourisme en RDC demeure un vaste chantier où tout le monde peut trouver son compte en investissant dans le secteur d'hôtellerie, d'agence de voyage, de construction d'aménagement et valorisation des sites et l'organisation événementielle, dans la promotion des visites de sites touristiques naturels culturels historiques. L'industrie touristique de la RDC offre des opportunités très variées au regard des atouts touristiques exceptionnels de notre pays », a déclaré Modero Nsimba, ministre du Tourisme.

Et d'ajouter :

« La deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme se clôture avec satisfaction et sera comptée à mon modeste avis parmi les actions réussies de mon ministère. Le tourisme et le secteur privé, l'entrepreneuriat des jeunes, les échanges fructueux ont prouvé que l'industrie touristique de la RDC va dans l'avenir proche être un catalyseur d'accélération des multiplications d'investissement ».

Un certain nombre d'activités ont jalonné la semaine et ont permis aux acteurs travaillant dans le secteur de mener des réflexions sur le développement du tourisme en ce temps de guerre à l'Est de la RDC. Une randonnée fluviale a été organisée en marge de la clôture, dimanche 11 décembre sur le site Lola ya Bonobo situé dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.

La semaine congolaise du tourisme a réuni près de 400 personnes et connu la participation des délégations venues du Zimbabwe et du Congo Brazzaville. Les ministres provinciaux du tourisme de 26 provinces de la RDC étaient également de la partie.

Grâce Guka