Kinshasa : coupure d'électricité suite aux pluies diluviennes, le DG de la SNEL rassure les Kinois du début des travaux de réparation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de lundi à mardi n'ont pas épargné les installations de la société nationale d'électricité (SNEL SA). À la suite d'une mission d'inspection des autorités et les responsables de cette société, il a été constaté qu'un disjoncteur de moyenne tension de poste de Haute tension de la Funa a été touché.

Fabrice Lusinde Wa Lusinga, Directeur général de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a précisé que 474 cabines de distribution du courant électrique MT/BT situés dans 10 communes de Kinshasa ont été hors service. 

"Suite à la pluie diluvienne ce mardi 13 décembre 2022, le poste de Funa s'est retrouvé sous eaux et il a été consigné à 4h55'. Cela a entraîné la mise hors service de 474 cabines MT/BT dans 10 communes : Barumbu, Ligwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa Vubu et Masina. Durant la journée, reprise partielle de la charge sur les postes de Utexco, Makala et Kimbanseke", a précisé l'actuel numéro un de la SNEL. 

En outre, il a signifié que l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo) qui figure parmi les sites stratégiques a déjà été réalimenté en électricité. Les ingénieurs de la SNEL ont été dépêchés pour procéder ce mercredi aux travaux de réparation.

"Parmi les sites stratégiques, l'hôpital de Mama Yemo est réalimenté depuis le milieu de la journée. Nous avons laissé nos vaillants ingénieurs au Poste de Funa où à 19h quasiment toute l'eau (ayant causé l'inondation) avait été évacuée et les préparatifs pour les travaux de réparation des équipements et de remise en service du poste débuteront demain", a-t-il laissé entendre.

La capitale de la RDC, Kinshasa a compté près d'une centaine de morts à la suite de graves dégâts causés par des pluies diluviennes. 

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et demandé aux gouvernements national et provincial de leur venir en aide et d'accélérer les travaux de drainage des eaux de pluies pour éviter que ce type de catastrophe se reproduise.

Jordan MAYENIKINI