C'est la catastrophe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo qui compte ce mardi 13 décembre près d'une centaine de morts à la suite de graves dégâts causés par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville. Ce bilan se compte au fur et à mesure que les autorités effectuent la ronde dans cette mégalopole dr plus de 12 millions d'habitants répartis dans 24 communes.
"Nous sommes venus évaluer les dégâts et les premiers dégâts que nous constatons sont humains. Il y a une vingtaine de morts et nous continuons encore les recherches pour en savoir plus", a d'abord déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, à la tête d'une équipe gouvernementale lors de la visite à Matadi Kibala, entrée ouest de la capitale.
A Selembao, une autre commune de Kinshasa, on compte 30 morts. A Binza-pigeon dans la commune de Ngaliema, le bilan fait état de 30 personnes également décédées.
La ronde se poursuit dans d'autres coins de Kinshasa. Les corps sont acheminés notamment à la morgue de l'hôpital général, ex Mama Yemo.
Outre les dégâts humains, plusieurs maisons se sont effondrées suite aux érosions, notamment dans la commune de Ngaliema, et d'autres engloutis dans l'eau. La RN1 reliant Kinshasa et Matadi dans le Kongo Central est coupée.
Ivan Kasongo