La pluie diluvienne qui s'est abattue sur Kinshasa a causé d’importants dégâts. Des vidéos d’infrastructures abîmées inondent les réseaux sociaux. Les dégâts humains sont importants. Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula avance un premier bilan de 15 décès. Alidor Tshibanda, interrogé par Top Congo FM, a dénombré 4 morts à Matadi Mayo et 11 à Matadi Kibala. Il dit attendre également les chiffres de Maman Mobutu. Contacté par ACTUALITE.CD, le cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila annonce une tournée dans toute la ville cet avant-midi pour faire le point et établir un bilan définitif. Plusieurs autorités participeront à cette ronde dont les membres du gouvernement et les dirigeants de la Police.
Mi-novembre, le gouvernement avait annoncé avoir mis sur pied une commission pour faire un état des lieux de la situation et proposer des mesures appropriées. Elle a pour mission de faire un état des lieux de la situation et de proposer des mesures à court, moyen et long terme non seulement pour faire face aux conséquences désastreuses des pluies diluviennes mais surtout pour assurer l'assainissement et l'embellissement de la ville de Kinshasa sans oublier l'épineuse question de l'élimination des embouteillages.
Le 10 novembre dernier, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, avait tenu une réunion au cours de laquelle le gouverneur de de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que les bourgmestres de 24 communes de la ville avaient pris part autour de cette question. Ils devraient « remettre un rapport le 14 novembre au VPM de l’intérieur ». A la même période, « le Gouverneur avait effectué une ronde d’identification de certaines constructions anarchiques faisant obstacle au drainage des eaux dans la ville ».