Journée internationale des droits de l'homme : les droits des personnes handicapées à participer à la vie publique et au processus électoral au centre d'un atelier organisé par Internews

1
Photo d'illustration

La Coalition des organisations des personnes handicapées (COPH) en collaboration avec Internews, a organisé, samedi 10 décembre 2022, à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l'homme, un atelier-débat sur les droits des personnes handicapées à participer activement à la vie publique et au processus électoral. 

Les échanges ont porté sur l'inclusion des personnes vivant avec handicap au numérique, le rôle de l'innovation dans l'amélioration de la situation des personnes vivant avec handicap et enfin la participation civique des personnes handicapées au processus électoral. 

La Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap qui a ouvert le débat au cours de ces assises, a tout d'abord rappelé quelques avancées réalisées par le gouvernement congolais sur les questions des PVH. 

"La journée internationale pour les droits de l'handicap de 2022 tombe pour nous dans une situation particulière parce que, c'est pour la toute première fois que la RDC s'est dotée la loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap. L'adoption de cette loi et sa promulgation va apporter beaucoup d'innovation en termes institutionnelle et la première était de doter cette loi d'une administration qui devra porter sa mise en œuvre. La célébration de la journée internationale des droits de personnes vivant avec handicap nous a aussi permis d'avoir cette administration qui a déjà des arrêtés signés et maintenant nous sommes en train d'aborder la deuxième question qui concerne les emplois et les agents. D'ici là nous allons lancer les recrutements et ça va tenir compte des compétences. Nous voulons que cette administration soit une administration modèle d'inclusion, c'est-à-dire tout le monde devrait comprendre que la personne vivant avec handicap doit se retrouver partout", a déclaré Irène Isambo, ministre délégué en charge des personnes vivant avec handicap.

Elle a, en outre, sensibilisé les personnes vivant avec handicap de répondre à leur devoir civique de s'enrôler pour participer au vote.

"Nous sommes en train de commémorer cette journée des droits de l'homme la veille des élections, l'année prochaine c'est l'année électorale chacun de nous sait que les personnes vivant avec handicap compose une grande majorité de la population de la RDC. Nous avons au moins 13% de la population générale vivant avec handicap, ce qui veut dire qu'à nous seule, nous pouvons élire un Président de la République", a poursuivi Irène Isambo.

Parlant de l'inclusion des PVH au processus électoral, elle a rappelé les consignes de la CENI qui a signifié que les personnes en situation d'handicap seront priorisées pendant l'enrôlement et le vote. 

Réagissant au nom des toutes les structures de suivi des PVH plaide non seulement pour la prise en compte de personne vivant avec handicap dans tous les secteurs mais aussi à l'accessibilité numérique (logiciel de métier) aux personnes vivant avec handicaps  .

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. 

Grâce Guka