Des artistes, des musiciens comme le groupe MPR, des poètes, des membres de la communauté et des militant(e)s pour le climat joignent leurs forces pour sensibiliser aux dangers de l'exploration pétrolière dans le parc national des Virunga. En marge de la célébration de la journée internationale du climat, ils ont organisé jeudi 8 décembre 2022 un espace d'arts créatifs dédié à la campagne "Virunga Zéro Fossile", pour dénoncer la délivrance par le gouvernement des permis d'exploration pétrolière pour le parc des Virunga, qui est le plus ancien parc national du continent, et exiger l'arrêt des activités d'exploitation pétrolière dans la zone.
Cet événement organisé à l'hôtel Léon Hôtel à Kinshasa/Gombe a été marqué par des chants, des danses, de la musique et de l'art mais aussi pour sensibiliser aux dangers que représentent les activités d'exploration pétrolière pour l'environnement, les espèces en voie de disparition, et les moyens de subsistance des communiqués locales.
"Nous avons voulu remettre encore sur le débat où à la Une notre campagne " Fossil Free Virunga " cette campagne qui vise à contrer l'expansion des activités pétrolières dans le parc des Virunga qui est classé comme patrimoine mondial de l'UNESCO et aujourd'hui nous avons voulu le faire de manière particulière parce que nous savons que nous sommes dans un pays qui attache beaucoup de l'intérêt à l'art notamment la musique et c'est pour celà nous nous sommes dits que on peut toutefois essayer d'associer l'art à notre travail que nous faisons en tant que société civile environnementale, en tant que activiste pour qu'ensemble nous puissions essayer de parler un même langage, le langage qui est celui de promouvoir une protection totale de ce patrimoine mondial, ce bijou naturel" a expliqué devant la presse Bonaventure Bondo, Coordonnateur du Mouvement des Jeunes pour la protection de l'environnement (MJPE-ASBL)
Et de poursuivre :
"L'objectif dans tout ça c'est d'insister sur la démarche de la campagne " Fossil Free Virunga" notamment l'annulation des permis d'exploitation du pétrole dans ce parc qui ont été attribués par le gouvernement congolais à certaines entreprises pétrolières, c'est ça la principale demande et l'autre demande c'est le respect des droits des communautés locales, nous avons vu récemment qu'il y a une loi qui a été promulguée et pour nous aujourd'hui c'est une occasion pour nous d'insister encore sur ça et d'appeler le Président de la République et tous ses ministres sectoriels à veiller au respect les droits des communautés locales qui aujourd'hui sont considérées comme les gardiens de nos ressources naturelles".
Les militant(e)s dénoncent également le projet du gouvernement de mettre aux enchères de nouveaux gisements de pétroles et de gaz, dont ceux du Bassin du Congo - la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, et l'un des plus grands puits de carbone au monde.
"Le message que je pourrais lancer aujourd'hui, nous l'avons lancer avec les jeunes c'est de demander au gouvernement congolais et particulièrement au Chef de l'État de s'impliquer pour arrêter avec le développement des projets pétroliers dans les écosystèmes sensibles, aujourd'hui l'heure n'est plus au développement de ces projets là, l'heure est aujourd'hui à la promotion des énergies renouvelables, l'heure est aujourd'hui au profit du bien-être des communautés et nous trouvons qu'en protégeant le Parc des Virunga c'est non seulement le climat qui sera protégé, non seulement la biodiversité qui sera protégée mais aussi les moyens de subsistance et le bien-être des communautés" a-t-il ajouté dans sa communication devant la presse.
D'après Landry Ninteretse, Directeur régional de 350Africa.org said, la protection et la conservation des écosystèmes sensibles sont essentielles pour éviter une catastrophe climatique. À l'en croire, Il est donc regrettable que le gouvernement de la République Démocratique du Congo ait ouvert le parc national des Virunga, une zone composée des écosystèmes uniques et abritant une riche biodiversité, aux activités d'exploration pétrolière à travers la délivrance de permis aux entreprises de combustibles fossiles.
"Le gouvernement a lancé la mise aux enchères de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, dont ceux situés dans l'écosystème sensible du bassin du Congo. Inviter les grandes compagnies pétrolières dans le bassin du Congo est une erreur monumentale qui contredit l'ambition du gouvernement de devenir un pays "solution" en matière de changement climatique. L'exploitation pétrolière serait à l'origine d'une pollution massive qui affecterait tous les éléments des écosystèmes des Virunga, provoquant des décès prématurés et de graves injustices et des problèmes de santé pour les populations locales. Nous demandons instamment au gouvernement de la RDC de protéger la forêt tropicale du Bassin du Congo et les millions de personnes qui l'entourent en mettant fin à la délivrance des permis pour ces activités d'exploration pétrolière nuisibles et de tracer la voie vers un avenir énergétique durable pour sa population",a-t-il lancé
Pour Christian Hounkannou de 350Africa.org , l'heure est à l'utilisation des énergies renouvelables. Il a indiqué que désormais les artistes seront associés dans les campagnes de sensibilisation afin d'atteindre encore beaucoup Lee autorités cibles.
"D'après les études, les énergies renouvelables sont beaucoup plus compétitives que les énergies fossiles. Avec les énergies renouvelables on peut installer des centrales solaires pour alimenter donc en énergie toutes les communautés, nous demandons de promouvoir cette potentialité qui existe, de laisser le pétrole sous le sol, de laisser le gaz dans le sous sol et de développer ce que Dieu nous a donné et se renouvelle chaque jour. Nous allons commencer à 'utiliser leur audience, les artistes ont une forte audience, ce sont des influenceurs, ils passent des messages à travers l'art, la musique, à travers le Slam, la poésie et tout autre chose et donc si les artistes peuvent s'approprier le message que nous diffusons les communautés, l'audience de ces artistes également pourra s'approprier et c'est d'ailleurs pour cela que désormais nous allons faire tout avec les artistes, nous allons tout faire avec les influenceurs pour utiliser leur audience",a-t-il soutenu.
Le parc national des Virunga est le plus ancien parc national d'Afrique et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, situé dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. C'est également l'une des régions les plus diversifiées du monde sur le plan biologique et il abrite les gorilles de montagne. En juin 2021, 350Africa.org a produit un court métrage intitulé Virunga Zéro Fossiles, mettant en évidence les dangers que représentent les activités d'exploration pétrolière pour le parc national des Virunga et les communautés environnantes.
Clément MUAMBA